lundi , juillet 6 2020
Derniers Articles

Pistolets à plomb, mieux comprendre les différents de type de propulsion

Pistolet à plomb : quels sont les différents moyens de propulsion ?

Le fonctionnement d’un pistolet à plomb tourne principalement autour du type de propulsion ou souffle non pyrotechnique utilisé pour expulser le projectile en plomb – type diabolo calibre 4.5 ou 5.5 mm – à l’extérieur du canon. On va donc découvrir dans cet article quels sont ces différents moyens de propulsion, ainsi que les particularités de l’arme qui en découlent.

Les pistolets à plomb se déclinent en trois types si on se base sur la technologie de propulsion utilisée. On distingue alors les pistolets à plomb de propulsion que l’on va découvrir sans plus attendre :

  • À ressort (piston) ;
  • À air pré comprimé (le fusil à vent, PCP) ;
  • À CO2 (cartouche à usage unique).

 

Les pistolets à plomb avec propulsion à ressort (piston)

Ce modèle utilise un ressort associé à un piston dont l’action consiste à comprimer de l’air dans un cylindre pour propulser le projectile. Une pression sur la queue de la détente relâche le piston qui comprime le volume et éjecte le plomb du canon. La puissance de tir est définie fonction de la capacité du ressort.

Ce système s’observe le plus souvent avec les pistolets à plomb à canon basculant. Il permet de faire un tir mono-coup de précision.

Les pistolets à plomb avec propulsion à CO2

L’arme fonctionne en utilisant comme source d’énergie : la libération de CO2 liquide sous pression stockée dans la capsule jetable de 12 g. Avec une capsule, le pistolet à plomb est capable de tirer une soixantaine de coups. Pour l’installer, il suffit d’insérer la capsule CO2 dans l’arme à un emplacement spécifique. Le perçage de l’embout se réalise automatiquement quand on visse la capsule.

Les répliques d’armes à plomb sont généralement à propulsion CO2. La raison est simple, le mécanisme de fonctionnement de l’arme le permet. Et, ce système permet de faire des tirs semi-automatiques dont la précision diminue au fur et à mesure que la capsule se vide.

Les pistolets à plomb avec propulsion à air pré comprimé

Là encore, on différencie deux types de propulsion, notamment :

Fusil à vent (pneumatique)

C’est le système pneumatique prend son origine vers 1923 chez Crosman sur la carabine à plombs Fisrt Model. Son utilisation sur un pistolet à plomb arriva en 1947. Depuis ce temps, de nombreuses améliorations ont vu le jour pour le bonheur de ses utilisateurs.

Il s’agit tout simple de pré-comprimer de l’air dans un cylindre de stockage associé à l’arme. La compression se fait via une pompe qui fait aussi partie de l’arme. Le tir se fait coup par coup ou mono-coup. Cette technologie procure à l’utilisateur de l’arme un tir plus précis que le modèle à ressort.

Technologie PCP

À la différence de la propulsion CO2, le PCP est rechargeable à l’aide de blocs de plongée de gaz, une pompe manuel, compresseur, etc. L’air précomprimé peut aller de 200 à 300 bars de pression.

Avec ce système, le pistolet à plomb gagne aussi en autonomie, précision, portée de tir et puissance. Ajoutés à cela, l’inexistence de piston et le ressort le rendent plus silencieux.

Les relations entre la propulsion et la puissance d’un pistolet à plomb 

Avec les pistolets à plomb, la puissance est mesurée en Joules. Cette puissance diffère principalement du mécanisme de fonctionnement utilisé par l’arme comme le montre le tableau suivant.

TECHNOLOGIE DE PROPULSION

PUISSANCE ESTIMATIVE

CATÉGORIE

EXEMPLES D’ARMES CORRESPONDANTES

EXEMPLE D’UTILISATION

À ressort

Jusqu’à 11 Joules

Catégorie D

Browning Buck Mark URX – pistolet à plombs

Initiation au tir de précision, tir des nuisibles, etc.

Pneumatique

Entre 3 à 9 Joules.

Catégorie D

Gamo PR45 ou le Crosman 1322, etc.

Initiation au tir de précision, tir des nuisibles, etc.

PCP

20 voire 28 Joules

Catégorie D ou C (selon la puissance)

FX Ranchero, Artemis PP700 W

Tir compétition, tir de loisir, tir de chasse, etc.

CO2

Entre 3 à 8 Joules

Catégorie D

Dan Wesson 715, Beretta M92 FS Umarex, Crosman 2300 T, Artemis CP1, etc.

Tir de loisir, tir sportif (tir de 10 m), etc.

 

Article à Voir

Comment suivre l’actualité des grands clubs européens de football ?

Sport favori de la majorité de la planète, le football est devenu une véritable religion …