Le saut en parachute est une expérience à vivre absolument si vous aimez les sensations fortes. Hors du commun, cette activité de chute libre en plein air vous aide à repousser vos limites et à ressentir le grand frisson au moins une fois dans votre vie. Pour décupler les effets de votre baptême en parachute, que diriez-vous de faire ce saut en solo ? Est-il possible de sauter sans être accompagné par un moniteur professionnel ? Quelles sont les conditions à respecter avant de se lancer dans le vide ?
Le principe du saut à ouverture automatique
Lors d’un saut en parachute classique, vous êtes propulsé dans le vide avec l’instructeur. Il est présent pour s’assurer que le parachute s’ouvrira et que l’atterrissage se fera en douceur. Faire cette activité en tandem est recommandé lorsqu’il s’agit de votre première fois. Cependant, il est possible de le faire en solo.
Le saut à ouverture automatique est une option pour faire un baptême de saut en parachute sans l’accompagnement d’un instructeur. Dans le cadre d’une O.A (saut en parachute à ouverture automatique), la première chute libre s’effectue à une altitude de 1200 m. Dès votre sortie de l’avion, le parachute s’ouvre automatiquement dans les premières secondes qui suivent le saut. Cette ouverture est possible grâce à une sangle qui déclenche l’ouverture systématique de l’équipement. En général, avant de faire un baptême en parachute seul, vous devez suivre une formation théorique de plusieurs heures. Les instructeurs vous expliqueront toutes les étapes du saut à ouverture automatique.
À partir de quel âge peut-on sauter seul en parachute ?
Avant de vous rendre dans un centre spécialisé pour vivre l’expérience du saut à ouverture automatique, assurez-vous de remplir toutes les conditions requises. Tout le monde ne peut pas prétendre à la réalisation d’un saut en solo. L’âge minimum requis est de 15 ans pour effectuer cette activité. Les centres exigent la présentation d’une dérogation avec accord parental ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité pour les mineurs. Cette précaution permet de respecter la législation en vigueur dans ce domaine.
Hormis l’âge, les centres de parachutisme sont intransigeants sur deux autres points. Pour être autorisé à faire un saut à ouverture automatique, vous devez présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de cette activité. Cette condition est obligatoire, quel que soit votre âge. Les centres exigent la présentation de ce document, car la pratique du parachutisme n’est pas indiquée chez les personnes touchées par des affections cardiaques. Il en est de même pour ceux qui sont sensibles aux variations de pression ou qui n’ont pas encore totalement guéri d’une luxation de l’épaule.
Le saut en parachute, même à une faible hauteur, est bien évidemment interdit aux femmes enceintes. Enfin, si vous avez subi une intervention chirurgicale dans les 6 mois précédant l’activité, vous ne serez pas non plus autorisé à vivre cette expérience. La deuxième condition à respecter est la limite de poids. Une personne qui souhaite faire un saut à ouverture automatique doit avoir un poids minimum de 40 kg et maximum de 95 kg. Si vous avez un poids supérieur à la limite maximale, renseignez-vous auprès des centres de parachutisme. Certaines écoles ont des équipements adaptés pour permettre aux personnes qui pèsent plus de 95 kg d’effectuer cette activité.
Le déroulement d’un baptême en parachute à ouverture automatique
Une fois que vous avez sélectionné votre centre de parachutisme, inscrivez-vous à un stage O.A. Le jour du saut en parachute, vous effectuerez d’abord une formation au sol. Cet apprentissage est composé d’un exposé théorique qui sera agrémenté d’exercices pratiques. Cette formation s’étend sur une durée de six heures au cours desquelles toutes les étapes du saut en solo seront étudiées. Vous en apprendrez donc plus sur le fonctionnement du parachute et saurez comment se passe la sortie d’avion. Les phases de l’ouverture automatique du parachute vous seront présentées afin de vous mettre en confiance. L’instructeur vous donnera également des détails sur les procédés mis en place pour assurer votre sécurité.
Après cette formation au sol, il revient au moniteur de vous déclarer apte à réaliser votre baptême en parachute en solo. Vous sauterez alors d’une hauteur de 1100 ou 1200 mètres et l’ouverture automatique du parachute se fera trois à quatre secondes environ après la sortie d’avion. Lorsque la voile de votre parachute sera ouverte, un instructeur resté au sol vous donnera des instructions par radio pour vous guider. Vous n’aurez donc pas de mal à manœuvrer votre voile durant la chute et à vous poser convenablement.
La plupart des centres de parachutisme proposent à leurs clients de filmer ce saut. Vous aurez donc une vidéo de votre baptême et pourrez revoir votre performance lorsque vous le souhaitez. Pensez donc à garder une clé USB sur vous pour avoir une copie de cette vidéo. À l’issue de votre premier saut, vous pourrez encore en effectuer plusieurs (3 ou 4). Au cours des chutes libres suivantes, vous apprendrez à contrôler votre vitesse et à avoir de l’aisance. Cela vous préparera à un saut en parachute à une hauteur plus élevée.
Existe-t-il des risques en sautant seul ?
Même si vous ne serez pas accompagné pendant la chute libre elle-même, vous ne serez pas livré à vous-même durant cette activité. Les moniteurs vous encadreront et vous accompagneront à chaque étape afin de vous mettre en confiance. Avant la sortie en avion, l’instructeur s’assurera que toutes vos appréhensions sont levées et que vous êtes vraiment prêt à sauter.
Retenez que le saut en parachute est une activité qui présente très peu de risques. Généralement, les « seuls accidents » recensés sont ceux qui se produisent à l’atterrissage. Cependant, même dans ce cas, vous ne subirez que des entorses d’une faible gravité. Le matériel utilisé par les centres de parachutisme est aussi contrôlé en permanence pour un fonctionnement optimal. Par conséquent, vous n’avez pas vraiment de craintes à avoir si vous décidez de faire un saut en parachute en solo. Il suffit de respecter scrupuleusement les instructions de vos moniteurs pour que tout se passe bien.