mercredi , mai 16 2018
Derniers Articles

Mutuelle et chômage : comment ça marche ?

Il semble que mutuelle et chômage ne riment pas du tout ensemble. Et vous vous demandez sans doute s’il vous est possible d’avoir une bonne couverture maladie si vous êtes un chômeur ? Est-ce que vous pouvez toujours prétendre bénéficier de la mutuelle de vos anciens employeurs, dans le cas d’un licenciement ? Est-il possible pour vous d’avoir recours à des mutuelles pour des personnes vivant au chômage ? Pleins de questions s’agitent au-dedans de vous, et vous souhaitez avoir des réponses. Pourquoi ne pas lire cet article pour en savoir davantage.

Couvert grâce à l'allocation chômage 

Elle le fait dans les mêmes conditions que lorsque vous aviez votre emploi, et ce, tant que vous recevez une allocation pour chômeurs. Dans le cas où vous persévérez dans la recherche d’un emploi, la durée va jusqu’à une douzaine de mois. Mais si au terme de ce temps défini, vous n’obtenez toujours pas un poste, la Couverture Maladie Universelle (CMU) pourra prendre en main vos frais de santé faisant alors office de mutuelle chômage.

Profiter de la mutuelle de l’entreprise

Oui, vous pouvez la conserver à l’occasion de l’arrivée à terme d’un CDD,  d’un licenciement « normal »…mais pas dans le cas où votre licenciement est due à une faute lourde que vous auriez commise. Cette conservation s’étend à tous les contrats dits collectifs et à toutes les garanties qui s’y rattachent. Alors rassurez-vous. Car les frais de mutualisation sont pris en charge par votre entreprise.  Mais ayez à l’esprit qu’il y a une durée limitée de douze mois à partir de la date où votre contrat a été rompu. Vous trouverez plus ample information sur le web.

Existe-t-il une mutuelle pour chômeurs ?

A vrai dire non ! Ce que vous pouvez faire, c’est de choisir une mutuelle qui s’adapte à vos moyens. Vous pouvez également faire recours aux aides mises en place tels que la CMU de base, la CMU dite complémentaire ou encore l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Article à Voir

Une mutuelle santé doit répondre à nos besoins réels

Pour bénéficier d'une protection optimale, nous devons absolument réfléchir à une mutuelle efficace. Cette complémentaire …