samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

La spiruline et ses bénéfices

Cette petite algue verte appartient à la catégorie des super aliments. C'est en effet une bombe de vitamines, de minéraux. Elle pousse naturellement dans les lacs et les étendues d'eau chaude salée des régions équatoriales (Madagascar, Burkina Faso…). Ses vertus sont connues depuis la nuit des temps. Les Aztèques du Mexique aimaient consommer de la spiruline avant de partir au combat.

Elle peut lutter contre la malnutrition

Les Européens l'ont découverte au 16e siècle, elle a été importée du Nouveau Monde par les conquérants espagnols. Au vu de l'engouement de cette petite algue ces dernières années, on s'est mise à la cultiver un peu partout dans le monde en aquaculture dans des bassins. En France, des producteurs artisanaux ont ouvert des fermes de spiruline. Elle est composée de plus de 65% de protéines, elle contient 20 fois plus de fer que les épinards. Elle a également du magnésium, du phosphore. L'OMS a d'ailleurs proclamé la spiruline comme étant le meilleur aliment pour l'humanité au XXIe siècle. Elle est utilisée pour combattre la malnutrition, la dénutrition ou encore les carences en protéines dans les pays en voie de développement. Cette algue bat le record en matière de rendement. Elle est 25 fois plus productive que le maïs.

Un remède anti-fatigue

Sa richesse en fer et en vitamines en fait un véritable allié contre les coups de fatigue. C'est aussi un excellent remède dans la prévention et le traitement de l'anémie. Cet aliment est formidable, mais il paie le prix de sa notoriété et de sa grande efficacité. La spiruline de qualité est tout simplement très coûteuse. Elle est environ 30 fois plus onéreuse que la protéine animale ou laitière. C'est le prix à payer pour un produit performant. Ne  tombez pas dans le piège de certains industriels qui proposent de la spiruline bon marché, vous risqueriez de perdre tous les bienfaits de cette petite algue verte.

Article à Voir

Zoom sur les bienfaits des compléments alimentaires à base de curcuma

En Inde ou encore en Malaisie, le curcuma est l’épice par excellence et est utilisé …