Comment savoir si un tatouage est infecté : quels sont les signes ?

Nombreuses sont les personnes qui ont des tatouages, et nombreuses aussi sont celles qui n’en ont pas mais qui veulent en avoir un.

Il faut seulement savoir que si l’on ne choisit pas un bon tatoueur, et surtout qui ne fasse pas attention à l’hygiène, notre tatouage peut vite s’infecter.

Et quand on n’est pas habitué à se faire tatouer, il est difficile pour nous de reconnaître les signes qui indiquent que notre tatouage est infecté.

Alors qu’en vrai, il faut agir très vite, si l’on ne veut pas que l’infection se développe et que ça nous mène à un état de santé détérioré.

Comment les éviter ?

Avant de penser à traiter une éventuelle infection due à un tatouage, il faut penser à les éviter. Pour ce faire, on doit :

  • Choisir un tatoueur qui est à cheval sur l’hygiène de son laboratoire ;
  • Etre sûr que le matériel utilisé pour notre tatouage est bien stérilisé ;
  • Se laver avant de se faire tatouer pour éviter que les bactéries et microbes trouvent un moyen d’entrer dans notre organisme ;
  • Suivre les consignes du tatoueur en ce qui concerne la manière de laver son tatouage et le garder bien sec ;
  • Pensez à consulter avant de vous faire tatouer, si jamais, vous avez la santé fragile.

Comment détecter l’infection ?

On a beau se protéger et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas que notre tatouage s’infecte, mais les accidents et les mauvaises surprises arrivent.

Alors, si jamais vous venez de vous faire tatouer et que vous remarquez que les rougeurs persistent plus de deux jours, pensez à aller chez un dermatologue.

Si vous voyez apparaître des cloques sur votre tatouage, cela signifie qu’il y a bel et bien infection. Il faut alors, réagir vite.

Vous devez aussi comparer la température de votre tatouage pour voir si elle augmente ou descend. Vous pouvez le faire, en mettant, tout simplement, la main dessus, à une fréquence constante. Si vous constatez qu’elle ne fait qu’augmenter, c’est probablement, qu’il y a infection.

Si votre tatouage vous démange constamment, évitez au maximum de le gratter pour ne pas qu’il y ait apparition de brûlures ou de cloques, mais cela peut être dû à une infection.

Si vous voyez des lignes rouges apparaître sur votre peau et dont la source est le tatouage, cela veut dire que ce n’est pas qu’une infection mais un empoisonnement du sang.

Si vous remarquez que votre tatouage est plus gonflé que quand vous vous l’êtes fait faire, il s’agit probablement d’une infection.

Si votre tatouage sécrète un liquide blanc ou transparent, et qui sent généralement mauvais, c’est sûrement une infection. Il faut alors, prendre rendez-vous chez votre dermatologue au plus vite.

Si vous remarquez que votre tatouage vous fait très mal, surtout si vous avez l’habitude de vous en faire faire, mais qu’ils ne sont pas aussi douloureux, cela veut probablement dire qu’il s’est infecté.

Il faut seulement préciser que si l’un de ces signes apparaissent avec votre tatouage, il faut allez chez le médecin et non les prendre à la légère ou encore prendre des médicaments sans qu’ils ne vous soient prescrits.

Attention aux soins pour les tatouages

Le tatoueur doit utiliser des ustensiles à usage unique et désinfectés lorsque cela n’est pas possible, c’est le cas pour la table par exemple. Par contre, vous devez aussi réaliser des soins pour optimiser la cicatrisation.

  • Si vous n’avez pas suivi les conseils, votre tatouage peut s’infecter, il faudra alors consulter au plus vite un médecin.
  • Lorsque le tatoueur ne propose pas une hygiène irréprochable, vous pouvez aussi être la cible de ce désagrément.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le tatoueur pour savoir si d’autres problèmes de ce genre ont pu être identifiés au fil des mois.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment savoir si un tatouage est infecté : quels sont les signes...