Les économies d’énergie sont un enjeu majeur à bien des égards, les bénéfices sont aussi notables pour la planète que pour votre portefeuille.
Adopter les bons réflexes est capital pour constater une réduction de votre consommation, pas toujours très contraignant, ils constituent un premier engagement majeur. Pour aller plus loin, et maximiser vos bénéfices, investissez dans la rénovation énergétique ! Cependant, prenez le temps de bien évaluer les travaux utiles, et les aides financières existantes.
Quelles sont les parties du logement qui sont les plus énergivores ?
Les pôles les plus énergivores d’une maison ou d’un appartement sont bien souvent faciles à repérer, au-delà des caractéristiques générales de votre logement.
Le chauffage constitue toujours le poste de dépense énergétique le plus important. Souvent, bien au-delà de la moitié de votre consommation totale en énergie, c’est une part qui reste variable selon les conditions climatiques et les saisons.
La consommation d’eau chaude n’est pas en reste, généralement le second poste de dépense, il vous est nécessaire de réfléchir à votre consommation, mais aussi aux solutions que vous pouvez mettre en place pour réduire votre impact et son coût.
A l’ère du numérique et de la technologie, l’éclairage et les appareils électriques peuvent être une source de perte énergétique forte. Les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver, le four, la climatisation ou le sèche-linge par exemple vous sont devenus indispensables et protègent votre confort. Mais attention, ils ne protègent pas votre portefeuille, opter pour des appareils économes.
Quels travaux faire pour faire des économies d’énergie ?
Si adopter les bons réflexes et bien choisir votre électroménager est un premier pas vers l’économie, ces solutions ne suffisent pas toujours. Réaliser des travaux de rénovation énergétique est toujours un excellent moyen d’avoir un impact majeur sur sa consommation.
Il existe plusieurs type de travaux tels que :
- L’isolation thermique de votre logement
- Remplacer les fenêtres
- Le système de production d’eau chaude
- L’installation d’un appareil de chauffage à haut rendement
- La VMC
- La domotique
- L’utilisation de l’énergie solaire
Ne redoutez pas les travaux, considérez-les comme un investissement rentable, tant sur le plan économique, que sur votre futur confort.
Quelles aides pour financer ces travaux ?
Pour favoriser la rénovation énergétique, il existe différentes aides financières, disponibles nationalement ou au niveau local : il n’est jamais vain de se renseigner avant de réaliser vos travaux.
Parmi les aides disponibles, en voici quelques-unes :
- Ma PrimeRénov’
- prime éco énergie auchan
- Eco-prêt à taux zéro
- Taux de TVA réduits pour vos travaux
- Exonération de taxe foncière
Vous pouvez être accompagné pour comprendre chacune de ces aides, vérifier votre éligibilité et démarrer les travaux qui correspondent à vos besoins au meilleur prix.
Attention, le crédit d’impôts a été remplacé par Ma PrimeRénov’
Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) était un dispositif d’aide qui accompagnait et incitait à entreprendre des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Depuis plusieurs années, le CITE a été supprimé, au profit de Ma Primerenov’. Soumise à certains critères d’éligibilité portant sur votre statut ou l’âge de votre logement, c’est une aide polyvalente, cumulable avec d’autres aides.