Pourquoi préférer une culotte de règles plutôt que des serviettes hygiéniques ?

Après les serviettes lavables et les coupes menstruelles viennent les culottes de règles, une nouvelle alternative pour se protéger lors de la menstruation. Écologiques et efficaces, elles dépassent de loin les serviettes hygiéniques et les autres moyens de protection menstruelle.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle ou culotte de règles, comme son nom l’indique, est une culotte conçue pour être portée pendant les règles. À première vue, elle ressemble à une lingerie banale. Cependant, elle est composée de trois ou quatre couches ultra-absorbantes servant à recueillir le flux menstruel et à empêcher les fuites. Mesurant pas plus de 3 mm d’épaisseur, la culottre de règles est confortable et plus absorbante que les serviettes hygiéniques. De plus en plus de femmes optent pour cette alternative afin de se protéger.

Quels sont les avantages des culottes de règles ?

Les avantages offerts par l’utilisation de cette protection sont multiples :

  • Excellente capacité d’absorption

Les culottes de règles sont réputées pour être très absorbantes. En effet, une seule culotte menstruelle équivaut à 3 tampons. Elle ne présente dans ce cas aucun risque de fuites. De plus, elle existe  en format nuit afin de garantir une absorption optimale. Il suffit de la choisir en fonction du type de flux et des besoins.

  • Écologiques

Selon une étude, une femme jette en moyenne 125 kg de protection hygiénique au cours de sa vie. Contrairement aux serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables plusieurs fois, ce qui permet donc de réduire considérablement la quantité de déchets. En outre, elles sont fabriquées à base de matières premières naturelles qui ne sont pas néfastes à l’environnement.

  • Bénéfiques pour la santé

Jeune femme avec une culotte de règlesLes serviettes hygiéniques sont composées de substances chimiques et de matières nocives pour la santé. Ce qui n’est pas le cas de la culotte menstruelle. Cette dernière est fabriquée à partir de matières naturelles non toxiques et dispose d’une extra-vaginale protégeant la flore vaginale. Elle est aussi dépourvue de nanoparticules d’argent qui peuvent être dangereux pour la santé.

  • Faciles à porter et confortables

Le port de culotte menstruelle n’est pas compliqué. Il suffit juste de l’enfiler comme une culotte classique et le tour est joué. Côté confort, ce type de protection menstruelle existe en plusieurs formes : shorty, taille haute ou basse, en boxer, à motifs ou à dentelles. Une fois porté, il se tient normalement en place et permet de bouger librement sans contrainte, même en faisant des activités sportives.

Quels sont les inconvénients des culottes menstruelles ?

Bien que les culottes menstruelles comportent de nombreux avantages, elles comprennent également quelques inconvénients. Tout d’abord, pour les personnes à flux abondant, voire hémorragiques, elles peuvent présenter des risques de fuites. Elles nécessitent dans ce cas une protection supplémentaire comme les serviettes lavables. Ensuite, tout comme les serviettes hygiéniques, elles n’absorbent pas les caillots. Si la culotte menstruelle doit être changée dans la journée, il est obligatoire de toujours se munir de sac étanche pour la conserver avant lavage. Enfin, même si elle constitue un investissement rentable pour le long terme, tout le monde ne peut pas se permettre de l’acquérir à cause de sa cherté.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Pourquoi préférer une culotte de règles plutôt que des serviettes hygiéniques ?