Comment choisir un défibrillateur ?

Les gestes de premiers secours permettent de sauver de nombreuses vies. Les personnes qui se forment aux premiers gestes sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit dans les entreprises ou à l’école, ces initiatives doivent être saluées et encouragées pour éviter que des vies soient perdues. L’implantation de défibrillateurs dans les rues, les salles de spectacles ou de sport ou tout simplement dans les lieux publics permettent à la France de se placer dans les États les plus avancés en la matière.

Comment choisir un défibrillateur ?

Il existe de nombreux modèles de défibrillateurs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le défibrillateur semi-automatique est un matériel de secourisme indispensable pour les accidents cardiaques. Cet appareil permet d’envoyer des chocs au cœur pour qu’il reprenne son rythme normal. Ce type d’appareil n’est pas réservé aux secouristes professionnels. L’avantage est que le grand public peut s’en servir lorsqu’une victime en a besoin en suivant simplement les instructions présentes sur l’appareil. Bien entendu, il est nécessaire de veiller, comme pour tous les défibrillateurs, à ne pas toucher la victime. Lorsque le défibrillateur est semi-automatique, le secouriste doit appuyer sur le bouton pour envoyer le choc à la victime après avoir placé les électrodes. Pour un défibrillateur automatique, le secouriste doit simplement placer les électrodes puis il agira automatiquement sans intervention humaine. Le grand public peut donc s’en servir en toute simplicité. Les campagnes gouvernementales doivent promouvoir l’utilisation des défibrillateurs afin de dédramatiser leur utilisation.

Quels sont les inconvénients des DSA ?

Les défibrillateurs semi-automatiques présentent l’inconvénient de devoir écouter l’ordre donné par l’appareil. Or dans un lieu bruyant, il est possible que le secouriste n’entende pas les instructions pour appuyer sur le bouton. Raison pour laquelle il est important de choisir un modèle avec un voyant, ce qui évite ce désagrément. En tout état de cause, peu importe le choix entre DSA ou DEA, l’important est que le secouriste soit rapide dans l’utilisation de l’appareil. Le stress peut engendrer des erreurs d’utilisation, raison pour laquelle les instructions doivent être claires et faciles d’accès. Bien entendu, pour éviter l’utilisation de cet appareil, il est fortement conseillé à tous de faire du sport et de manger sainement pour éviter les arrêts cardiaques.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment choisir un défibrillateur ?