Chirurgie esthétique : Tout ce que vous devez savoir avant de passer le cap

La chirurgie esthétique est devenue une option de plus en plus populaire pour ceux qui souhaitent retrouver confiance en eux en remodelant leur apparence. Grâce aux avancées constantes dans les techniques chirurgicales, vous n’avez plus à craindre de changer votre silhouette ou de corriger certaines zones de votre corps. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel d’acquérir des connaissances de base pour prendre des décisions éclairées. Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous sentir confiant et bien préparé. Lisez donc !

Chirurgie esthétique : de quoi s’agit-il ?

La chirurgie esthétique est une branche de la chirurgie plastique qui consiste à modifier les parties visibles du corps qui présentent une certaine malformation. Parmi ces éléments qualifiés d’inesthétiques et sur lesquels les interventions sont le plus souvent pratiquées, on peut citer :

  • Les seins ;
  • Le ventre ;
  • Les fesses ;
  • Les lèvres et bien d’autres.

La chirurgie esthétique est pratiquée dans des cliniques comme la clinique de Chirurgie Esthétique Rive Droite Paris Étoile et les résultats sont spectaculaires. Elle est réparatrice et permet au patient d’admirer à nouveau son corps et de pouvoir s’assumer.

Il n’y a donc rien de mauvais à vouloir corriger une disgrâce pour se sentir bien dans sa peau. Du fait que cette intervention se pratique suite à une motivation et une volonté individuelle, on la qualifie également de chirurgie de liberté et d’égalité.

Quels sont les différents types de chirurgie esthétique ?

De la même manière que les parties du corps sont nombreuses, il existe également plusieurs formes de chirurgie esthétique. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • L’abdominoplastie ;
  • La liposuccion ;
  • La greffe adipeuse post-traumatique ;
  • L’augmentation des fesses ;
  • La pose des prothèses de mollet.

Il est important de préciser que les interventions chirurgicales citées ci-dessus sont celles réalisées pour modifier la silhouette du corps.

En ce qui concerne l’opération du visage, les patients peuvent choisir de faire :

  • La rhinoplastie ;
  • La chirurgie des paupières ;
  • Le lifting ;
  • Et l’otoplastie.

Quant à la chirurgie des seins, elle comprend l’augmentation par prothèse, l’augmentation par lipomodelage, la réduction mammaire, la ptose mammaire et la reconstruction mammaire.

La chirurgie génitale qui est d’ailleurs la plus récente de toutes propose la labioplastie, la vaginoplastie, l’hymenoplastie, et la nymphoplastie.

La chirurgie esthétique n’est pas réservée uniquement aux femmes. Les hommes peuvent bien y avoir recours pour améliorer quelques traits de leurs apparences. En fonction de leur besoin, ils peuvent donc choisir de faire :

  • Une gynécomastie ;
  • Une chirurgie de la calvitie ;
  • Une pose des implants pectoraux.

Quelles sont les différentes étapes d’une chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est un acte délicat. Par conséquent, elle nécessite le respect de quelques étapes bien définies. Après avoir fait le choix de votre chirurgien esthétique, il convient de prendre un rendez-vous.

Cette première prise de contact aidera le spécialiste à avoir une idée précise de vos besoins, de vos choix et de vos attentes. En effet, celui-ci vous soumet à une interrogation afin de s’enquérir d’abord des corrections que vous désirez apporter à votre corps, ensuite des motivations qui justifient votre choix et enfin de vos antécédents médicaux.

Il est important de ne pas biaiser cette première étape. Une meilleure compréhension des points évoqués plus haut permettra au professionnel de vous proposer les différentes options ou possibilités adaptées à votre situation. Votre accord est également requis avant l’opération proprement dite.

Durant la phase préparatoire, le médecin est en droit de demander des analyses préopératoires afin d’anticiper sur les probables irrégularités pouvant affecter son travail. Un groupage sanguin et un ECG sont les examens fréquents demandés. Par exemple en cas de réduction mammaire, une mammographie est exigée pour les patientes de plus de 35 ans.

Après tout ceci s’en suit la phase opératoire. Vous devez être à jeun pour subir cette intervention. Une fois sur les lieux, un anesthésiste vous endormira dans un premier temps en vous administrant une dose d’anesthésie. Le chirurgien procèdera ensuite à l’opération.

La dernière étape est le suivi postopératoire. En effet, il est fréquent de remarquer des changements alarmants ou de ressentir des douleurs inexplicables après une chirurgie esthétique quand les indications du médecin ne sont pas respectées. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre à la lettre les consignes du spécialiste, d’honorer les rendez-vous et de respecter le dosage des médicaments prescrits.

Quel est son prix ?

Il n’y a pas une grille standard de prix en ce qui concerne la chirurgie esthétique. Les prix varient donc en fonction de la clinique ou du professionnel et de la nature de l’opération. Toutefois, prévoyez entre 4 950 et 5 500 euros pour une chirurgie esthétique du visage et entre 4 700 et 5 000 euros pour vous refaire les seins. Quant à la chirurgie de l’intimité, elle ne coute pas moins de 700 euros.

Enfin, une intervention sur l’ensemble de votre silhouette requiert un budget compris entre 2 500 et 4 000 euros.

En somme, la chirurgie esthétique permet d’améliorer les parties du corps. Pour avoir de bons résultats, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel du domaine. De plus, il est important de suivre les recommandations du chirurgien avant, pendant et après l’opération.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comSanté & BeautéChirurgie esthétique : Tout ce que vous devez savoir avant de passer le...