Comment faire œuf à la coque : comment réussir ses œufs à la coque ?

La difficulté de bien cuire les œufs est due au fait que les blancs et les jaunes ont des températures différentes de cuisson. Pour le blanc qui constitue les protéines, il faut une température de 82°C. Ce qui va lui permettre de s’épaissir sans pour autant se transformer en «caoutchouc». Pour cuire le jaune, il faut une température de 77°C. A une température supérieure, il devient friable et se recouvre d’une couleur verdâtre. Ces règles sont celles qui fonctionnent dans la plupart des cas pour une bonne cuisson des œufs.

Comment faire des œufs à la coque ?

Tout d’abord, il faut penser à avoir des œufs, une casserole et de l’eau. Pour le reste, ce ne sera qu’une affaire de quelques minutes.

La première option consiste à mettre les œufs dans de l’eau froide, vous devrez attendre l‘ébullition, réduire le feu et cuire pendant 2 minutes, le jaune et le blanc resteront liquides. Si vous prolongez à 3 minutes, le jaune sera liquide et le blanc sera presque solide (c’est ce que beaucoup de gens préfèrent).
Il y a une autre option. Placez soigneusement les œufs dans de l’eau bouillante (ils ne doivent pas être froids!). Laissez-les pendant 1 minute. Ensuite, retirez du feu, fermez le couvercle et laissez ainsi pendant 5 minutes. En conséquence, vous obtenez des œufs à la coque, où le jaune est liquide et le blanc est solide.

Comment éviter aux œufs de craquer et d’éclater ?

Pour empêcher les œufs de craquer ou d’éclater, rien de plus simple que de suivre ces quelques astuces :

  • Ajoutez un peu de sel. L’équivalent de 2 cuillères à soupe par litre d’eau. Même si l’œuf se fendille, le blanc ne fuira pas et il n’y aura pas de déformation de l’œuf.
  • Ne mettez pas d’œufs froids dans de l’eau bouillante. Chauffez-les à température ambiante après les avoir sortis du réfrigérateur pendant une heure. Sinon, réchauffez-les à l’aide de l’eau tiède.
  • À partir de l’extrémité émoussée, percez l’œuf avec une aiguille. De ce côté se trouve la chambre à air. Lorsqu’elle est chauffée, l’air se dilate et la coque se fissure. Si la coquille est percée, le problème disparaît.
  • Faites cuire les œufs dans une petite casserole. S’il y a peu d’œufs et que la casserole est grande, pendant la cuisson, ils rouleront et rentreront ensemble en collision.

Pensez toujours à faire cuire les œufs sur un petit feu. Les cuissons lentes sont généralement les plus bonnes. Si vous choisissez des œufs frais (jusqu’à 4 jours), vous devrez les cuire un peu plus longtemps, environ 2-3 minutes de plus.
Pour savoir si un œuf à la coque est cuit ou non, vous devez faire pivoter l’œuf. Si ça tourne vite, il est cuit. Si ça tourne lentement, il est encore cru. Après la cuisson, versez de l’eau froide sur les œufs pour qu’ils soient plus faciles à décoller.

Essayez ces astuces et faites-vous plaisir surtout.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment faire œuf à la coque : comment réussir ses œufs à...