jeudi , février 8 2018
Derniers Articles

Découper au jet d’eau

L’industrie est en permanence au cœur de l’univers de l’innovation technologique. Cela a plusieurs explications. D’abord plus elle souhaite avancer en matière de rentabilité, et plus elle se lance dans le recherche de procédés qui puissent lui permettre de gagner tant de l’argent que du temps. C’est ainsi qu’elle doit procéder si elle souhaite avancer et assurer sa croissance. Mais c’est aussi en mettant au point des produits d’un genre nouveau, eux aussi issus de recherches pointues, qu’elle peut créer de nouveaux besoins en matière de consommation et donc croître davantage. En d’autres termes, il s’agit d’un cercle vertueux autour de l’innovation technologique.

La découpe au jet d’eau

Dans ce cadre et suivant cette dynamique extraordinaire, la société Omax a mis au point une technique nouvelle pour ce qui a trait à la découpe des métaux, des matières plastiques, du verre et de ses composés : la découpe au jet d’eau. Il s’agit de projeter, à l’aide d’un procédé testé un nombre de fois suffisamment élevé pour être fiable, un jet d’eau à très forte puissance. Celui-ci, d’un diamètre minime, possède une puissance hors du commun, au point de pouvoir réaliser une découpe nette et parfaite d’un morceau d’acier ou d’or, de verre ou de granit. De plus cette société française a développé différentes solutions logicielles et matérielles permettant d’utiliser ce procédé dans de nombreuses circonstances.

Aller plus vite et plus loin

Avec ce type de procédé novateur employant des technologies d’une précision ultime, différentes entreprises des secteurs les plus divers peuvent être intéressées dans le cadre de leur production. On peut imaginer que les sociétés de l’industrie aéronautique puissent l’employer dans la fabrication des pièces de moteurs comme de carénage pour les avions ou les hélicoptères. De même celles du secteur de la médecine chirurgicale, pour les interventions desquelles des machines de précision sont utilisées pour chaque intervention sur un corps humain, peuvent mettre sur pied plus facilement des outils permettant un travail minutieux et sans faille.