Comment choisir une assurance voiture temporaire pas chère ?

L’assurance voiture temporaire est une véritable alternative lorsque vous ne souhaitez pas souscrire à un contrat d’assurance classique.

Elle vous permet d’être couvert de manière provisoire lorsque vous empruntez par exemple le véhicule d’un proche ou encore lorsque vous importez un véhicule de l’extérieur.

Toutefois, faire un bon choix de son contrat d’assurance temporaire n’est souvent pas facile.

Voici ici, quelques critères pour vous aider à faire un choix optimal et à moindre coût.

Choisir son assurance temporaire pas chère selon les garanties

L’étendue de la couverture est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance temporaire pas chère.

Prenez donc le temps de lire l’ensemble des conditions.

En effet, certaines exclusions peuvent être notées en fonction des garanties proposées.

petite voiture sur des billets de 50 euros

Il faut noter que les contrats d’assurance voiture temporaire sont généralement au tiers c’est-à-dire qu’ils ne proposent que la garantie responsabilité civile. Cette garantie qui constitue la minimale exigée pour tout conducteur auto et moto prend en charge la protection juridique et les dommages causés à un autre conducteur. Par contre, vous n’êtes pas couvert lorsque vous subissez vous-même des dommages.

Il est cependant possible de rajouter quelques garanties supplémentaires afin de bénéficier d’une offre plus complète. Il s’agit notamment des garanties conducteur, d’assistance et de dépannage.

Elles couvrent le conducteur respectivement des dommages qu’il pourrait subir et des soucis techniques que peuvent avoir son véhicule.

Vous disposez également de la garantie dommages qui couvre les dommages liés à votre véhicule en cas d’accident.

Ces couvertures supplémentaires doivent tenir compte de vos besoins. Par conséquent vous devez les ajuster à votre bourse.

Choisir en fonction de la prime

Le prix de votre assurance voiture temporaire varie fortement selon la durée de la couverture choisie.

En effet, plus la durée de votre couverture est courte plus la prime est conséquente.

Privilégiez donc une durée relativement longue même si votre besoin de couverture ne l’exige pas.

Le tarif dépend également de vos antécédents.

Plus vous avez un profit à risque et plus la prime sera élevée. Si vous êtes un résilié ou un jeune conducteur, la prime de votre assurance temporaire voiture risque de ne pas être du tout avantageux.

Toutefois, il est possible d’obtenir une prime intéressante grâce aux nombreux assureurs en ligne malgré vos antécédents. Ces derniers proposent des contrats à un coût moins élevé en raison de leur frais de fonctionnement.

En effet, ces frais sont moins élevés comparativement avec ceux que proposent les assureurs classiques.

Il est cependant indispensable de les comparer. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance temporaire afin d’évaluer les différentes garanties proposées et les offres associées. Cet outil vous permettra de choisir le contrat qui s’adapte à votre situation et à vos besoins. En revanche, si vous souhaitez disposer de plus de conseils afin de vous décider, vous pouvez recourir à votre assureur traditionnel. Cela vous permettra de comparer ses offres et garanties avec celles d’autres sociétés d’assurance.

En définitive il convient de choisir son assurance temporaire voiture pas chère en fonction de votre situation, de vos besoins, de l’assureur et de la couverture choisie. N’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel en cas de doute.

devis assurance autoPourquoi choisir une assurance auto temporaire ?

Vous savez désormais comment choisir votre assurance auto temporaire.

Mais il reste une question essentielle à répondre : pourquoi souscrire à une assurance temporaire ?

Vous avez sans doute une très bonne raison, et elle est aussi valable qu’une autre, mais voici les raisons les plus fréquemment rencontrées, selon les assureurs qui proposent ce type de contrat :

  • Si on vous prête un véhicule (utilitaire, voiture, moto, …), seule la personne désignée sur le contrat est couverte par la compagnie d’assurance en cas d’accident. Bien évidemment, il n’y a aucune chance que ce soit vous. Vous devez donc souscrire à une assurance, sans quoi vous pourrez être considéré comme une personne roulant sans assurance.
  • Si vous devez aller chercher un véhicule pour un tiers. Là encore, le véhicule n’est pas à votre nom, mais vous devez bien entendu être couvert pendant toute la durée du trajet.
  • Savez-vous que certaines compagnies d’assurances excluent de vous couvrir quand vous visitez certains pays en voiture ? Vous pouvez donc avoir besoin de souscrire à une assurance temporaire le temps de votre séjour sur place.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ses 3 situations, il vous suffit de suivre nos recommandations, pour trouver une assurance temporaire pas chère, comme Assurance en Direct.

Choisissez le délai pour l’assurance temporaire

Une assurance classique est très efficace puisque vous êtes assuré à l’année, vous devez alors payer une prime en conséquence. Cette dernière est à régler une fois dans l’année ou tous les mois, cela dépend de vos préférences lors de la souscription. Il est important de noter que ces formats sont assez contraignants si vous n’utilisez pas souvent votre voiture. C’est pour cette raison que l’assurance temporaire peut être efficace.

  • Elle sera idéale même si vous optez pour une assurance d’une journée dans l’attente d’une autre souscription annuelle.
  • En effet, les assureurs peuvent vous proposer une assurance sur plusieurs jours, semaines ou quelques mois.
  • A chaque fois, le prix est différent et cela vous permet d’assurer votre véhicule en fonction de vos besoins.
  • Si vous achetez une voiture à l’étranger par exemple, vous aurez besoin de l’assurer avec les plaques qui seront pas françaises.

Les assureurs français et classiques ne proposent pas ce fonctionnement, d’où l’intérêt de vous renseigner pour ces contrats éphémères. Cela vous permet de protéger votre véhicule pendant le transport avec toutes les garanties indispensables puis vous pourrez opter pour une assurance classique lorsqu’il sera disponible sur le sol français et que vous aurez votre certificat d’immatriculation.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Auto / Moto Comment choisir une assurance voiture temporaire pas chère ?