Mon assurance moto temporaire prend elle en compte mon passager ?

Assurer sa moto est l’une des premières obligations à remplir lorsqu’on souhaite acheter un cylindré à deux roues. Toutefois, il arrive qu’une assurance annuelle soit trop coûteuse, notamment si l’on utilise son véhicule qu’occasionnellement. Dans de tel cas, il est préférable de souscrire à une assurance temporaire pour moto, laquelle permet de couvrir son véhicule pour une duré d’un jour minimum.

Qu’est ce donc qu’une assurance temporaire ? Quelles en sont les garanties ? Le passager est-il couvert par une assurance moto temporaire ?

Souscrire à une assurance moto temporaire

Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance provisoire, avec une durée pouvant aller d’un jour, une semaine et jusqu’à 90 jours maximum. Au delà, une assurance annuelle devient plus avantageuse.

Tous types de véhicules à deux roues y sont éligibles, qu’ils soient neufs ou anciens. La seule condition imposée est qu’il soit d’un cylindré variant entre 126 et 750 cc ; les moteur inférieurs à la limite de 125 cc ne peuvent pas bénéficier de cette couverture.

Une assurance moto à courte durée peut s’avérer très utile, notamment dans les situations suivantes :

  • Lors des transactions d’import / export ;
  • utilisation occasionnelle d’une moto de collection ;
  • voyage vers une destination non couverte par le contrat d’assurance initiale ;
  • lors de l’emprunt d’une moto non assurée ;
  • participation à une course ou un Rallye ;
  • en attente de la mise en route d’un deux roues immatriculé en UE.

A savoir qu’une assurance moto temporaire peut être renouvelée à l‘infinie. De même, la résiliation de contrat n’est pas nécessaire : l’assurance prend fin dès sa durée de validité expirée.

Garanties d’une assurance provisoire pour moto

Une assurance temporaire n’est fonctionnelle que pour durée bien déterminée. Naturellement, les garanties ne sont pas aussi complètes ; elles ne couvrent que le strict minimum imposé pour une conduite dans les règles.

Ainsi, une assurance ponctuelle vous garantie :

  • Garantie de responsabilité civile : en cas de dommages sur une personne tierce ;
  • une protection juridique ;
  • garantie d’assistance : qui prend en charge le transport du véhicule jusqu’au garage de réparation en cas d’accident.

Toutefois, et afin de bénéficier d’une protection optimale, il est possible de compléter son contrat d’assurance en y incluant des options supplémentaires. Par exemple : couverture dommages corporels, garantie dommages matériels, couverture en cas de panne, etc. Bien évidement, plus il y aura d’options complémentaires et plus les frais d’assurance seront élevés.

Une assurance moto temporaire prend-t-elle en charge le passager ?

Comme spécifié plus haut, une assurance provisoire n’offre qu’une couverture limitée avec des options de base. En cas d’accidents avec heurts et personnes blessées, le conducteur a droit à une protection juridique mais la prise en charge physique n’est pas incluse. Cela s’applique également au conducteur qui ne peut bénéficier d’aucune couverture.

Toutefois, ce type d’assurance est assez flexible. Il est donc possible d’inclure une garantie optionnelle pour passager. Mais la note sera naturellement plus salée !

Démarches et conditions d’une assurance moto temporaire

Afin de souscrire à une assurance moto à courte durée, il est impératif de remplir certaines conditions. Celles-ci se rattachent aussi bien au véhicule qu’au conducteur. Ce dernier doit avoir 21 ans minimum et être détenteur d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Avant cette durée, il est impossible de bénéficier de ce type de couverture.

D’autres parts, le casier du conducteur doit être vierge : aucune contravention ou retrait de permis ne doivent y être mentionnées. C’est pourquoi, la présentation d’un relevé d’informations (ou une déclaration sur l’honneur) est obligatoire.

Hormis ces quelques règles, la démarche pour souscrire à une assurance moto ponctuelle est assez simple et rapide. Il faudra présenter quelques documents, à savoir :

  • Une copie de la carte grise de la moto ;
  • une copie recto / verso du permis de conduire de l’assuré ;
  • un extrait du relevé d’informations du conducteur, relatant son expérience et ses antécédents en tant que motard.

Les démarches peuvent s’effectuer directement en ligne. Dans ce cas là, il faudra fournir des scans et non pas des copies. L’avantage d’une telle assurance est qu’elle prend effet dès la finalisation du contrat. Ce qui est bien pratique pour ceux planifiant un déplacement ou un voyage à la dernière minute.

Le côté temporaire s’adapte à tous les véhicules

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez assurer temporairement un véhicule que ce soit un scooter, une moto, une voiture ou encore un utilitaire. Il suffit pour cela de se rapprocher d’un organisme spécialisé qui pourra clairement vous guider.

  • Il est important de préciser que ces assurances temporaires sont parfaites pour un véhicule qui doit être vendu.
  • Vous l’importer d’un autre pays et vous pouvez l’assurer avec ce contrat éphémère.

En effet, il est tout à fait possible d’avoir un contrat d’une journée par exemple ou de plusieurs semaines, cela dépend de vos préférences.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Auto / Moto Mon assurance moto temporaire prend elle en compte mon passager ?