Que savoir de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Pour vos débuts en conduite, vous aurez certainement besoin de souscrire une assurance temporaire pour jeune conducteur.

Il sera donc utile de disposer d’informations capitales sur ce type de produit proposé par certaines compagnies d’assurances.

Nous vous présentons l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur dans les moindres détails.

enfant sur une voiture jouet
enfant conduisant une mini-voiture

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur et qui peut la souscrire ?

L’assurance auto temporaire pour jeune conducteur est une forme d’assurance spécifiquement destinée aux conducteurs novices (ayant obtenu le permis de conduire depuis moins de trois ans).

Comme son nom l’indique, elle permet de couvrir votre véhicule pour une courte période, allant d’un jour à trois mois maximum.

Cette assurance peut être souscrite par un conducteur ayant au moins 21 ans, et deux ans d’expérience de conduite minimum.

La particularité de ce produit se trouve au niveau de la surprime qui est appliquée par les assureurs.

Outre ces deux conditions, les compagnies d’assurances peuvent notamment considérer le passif du conducteur et son statut (malussé ou résilié).

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devez présenter quelques pièces à l’assureur. Il s’agit généralement d’une copie de votre permis de conduire, d’une copie de la carte grise de la voiture à assurer, et d’un relevé d’informations récent.

jeune femme au volant d'une voiture
jeune femme au volant d’une voiture

Qu’est-ce que la surprime Jeune conducteur ?

La surprime jeune conducteur est appliquée par les assureurs pour pallier le risque que représentent les automobilistes inexpérimentés. Conformément à cette règle, plus votre permis de conduire est récent, plus votre cotisation sera élevée. Il est également question du coefficient bonus/malus.

Le principe ici s’explique comme suit : un conducteur qui n’a jamais été assuré à son nom, a un coefficient bonus/malus égal à 1. Son coefficient augmente de 1 à 1,25 (malus) s’il est responsable de plusieurs accidents, et diminue chaque année s’il n’a pratiquement aucun sinistre à son actif (bonus).

La cotisation de ce type de jeune conducteur baisse donc chaque année dans le but d’encourager sa bonne conduite.

Quelles sont les garanties accordées par l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Généralement, l’assurance auto provisoire pour conducteur novice propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers. Elles concernent donc la responsabilité civile du conducteur et sa protection juridique en cas de sinistre.

Néanmoins, certaines compagnies d’assurances proposent des formules plus complètes avec des garanties supplémentaires.

Les différentes options proposées dans ce cas concernent la garantie corporelle du conducteur et des personnes transportées, l’assistance en cas d’accident, le dépannage, etc.

jeune homme sortant de sa voiture
jeune homme sortant de sa voiture

Comment bien choisir votre assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Les assureurs étant nombreux, la comparaison de certains critères vous permettra de faire un choix optimal.

Le premier point à prendre en compte est le prix du contrat : déterminez votre budget et étudiez les offres qui y correspondent.

Une astuce pour bénéficier d’un meilleur prix pour votre assurance auto temporaire pour conducteur novice est de vous assurer chez l’assureur de vos parents.

En effet, des contrats d’assurance proposant les mêmes garanties peuvent être proposés à des prix différents, soyez donc vigilent. Ne négligez pas non plus la franchise et le plafond de garantie : discutez-en avec chaque assureur. Pour mieux comparer les différentes offres, utilisez un comparateur d’assurance auto pour jeune conducteur en ligne.

Le coût d’une assurance auto temporaire pour jeune conducteur dépend de la durée du contrat, de la puissance du véhicule à assurer, et bien évidemment, des garanties souhaitées.

Où trouver une assurance auto temporaire ?

Peu importe les raisons qui vous poussent à chercher une assurance temporaire en tant que jeun conducteur.

Il vous reste maintenant à trouver l’assureur qu’il vous faut. Pour trouver la meilleure assurance auto temporaire, il est toujours bon de faire plusieurs devis. En suivant le lien, vous pourrez obtenir un devis en seulement quelques clics.

Quoi qu’il en soit, c’est bel et bien sur internet que vous aurez le plus de choix, et où il sera plus facile d’obtenir des devis en un rien de temps.

C’est parfait si vous êtes pressé ou si vous n’avez pas envie de faire le tour des assureurs. Il est vrai que lorsque l’on est jeune, on a mieux à faire.

C’est donc hyper pratique de recevoir les devis par mail, pour les comparer quand bon vous semble. Cela se passera de la même manière, si vous souscrivez à l’offre.

Sachez qu’avec Assurance en Direct, vous pourrez vous y prendre à la dernière minute, puisque cela se fait très rapidement.

De la même façon, si vous avez besoin de prolonger votre assurance, car tout n’était pas prévu, vous pourrez également le faire.

Il vous suffira seulement de payer en ligne, pour recevoir votre attestation par mail, puis l’imprimer.

Pourquoi choisir une assurance temporaire ?

Comme son nom l’indique, elle est forcément temporaire, vous pouvez alors souscrire pour quelques jours seulement ou plusieurs mois, cela dépend des formules proposées. Que ce soit pour les conducteurs chevronnés ou les jeunes conducteurs, ce concept est révolutionnaire puisque vous souscrivez l’offre qui vous correspond le plus.

  • Imaginons que vous utilisez votre véhicule quelques fois par mois, l’assurance traditionnelle peut être très onéreuse.
  • Si vous assurez votre véhicule en fonction de vos habitudes, vous pourriez réaliser de confortables économies sur le long terme.
  • De plus, l’assurance temporaire peut être souscrite rapidement en quelques clics seulement, ce qui est très efficace.
  • Vous pourrez alors opter pour une offre de 90 jours seulement, cela vous évite d’avoir une assurance à l’année souvent inutile.

Bien sûr, si vous prenez votre voiture tous les jours pour réaliser de nombreux kilomètres et si vous avez besoin de votre véhicule tout au long de l’année, l’assurance traditionnelle sera nettement plus efficace.

Par contre, pour ceux dont l’usage est temporaire ou éphémère, la formule peut être très intéressante, mais les prix ne sont pas toujours les mêmes d’un organisme à un autre. La meilleure technique consiste à confronter toutes les solutions pour réussir à dénicher le prix le plus satisfaisant pour votre portefeuille.

De plus, si vous devez rapatrier votre voiture depuis un autre pays, elle ne sera pas forcément assurée et le contrat temporaire est efficace, il vous permet de protéger votre voiture avant d’avoir la nouvelle carte grise et les bonnes plaques d’immatriculation.

Renseignez-vous auprès des assureurs spécialisés dans ce domaine, vous ne serez pas déçu par ce concept et grâce à une telle assurance temporaire, vous pourriez aussi supprimer les surprimes.

Ces dernières sont souvent au rendez-vous notamment pour les jeunes conducteurs.

Comme ils ont tendance à manquer d’expérience, les organismes appliquent des primes plus élevées.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Lifestyle Auto / Moto Que savoir de l’assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?