Volet roulant électrique bloqué en position basse : quelles sont mes solutions ?

L’installation d’un volet roulant électrique est désormais un usage très courant pour les fenêtres d’une maison ou d’un appartement. Cependant, lorsque les volets sont électriques, ils peuvent rester occasionnellement coincés en fermeture, ce qui empêche la lumière de rentrer et peut vite s’avérer très gênant. Voilà quoi faire pour vous sortir de cette situation sans risquer d’abîmer votre installation.

Mon volet électrique ne s’ouvre plus, que faire ?

L’origine de la panne peut être multiple, il convient donc dans un premier temps de faire un diagnostic adéquat pour régler le problème efficacement : soucis électrique, mécanique, encrassement, voilà comment faire la différence.

Les petites pannes, faciles à régler soi-même

Vérifiez les commandes électriques

Cela peut paraître évident, mais si rien ne se produit lorsque vous appuyez sur le bouton de la télécommande ou sur votre interrupteur, vérifiez que vous avez toujours du courant dans la maison. Allez voir au niveau du tableau électrique que tous les interrupteurs sont relevés également. De plus, les piles de la télécommande peuvent être vides : il faut les remplacer. Si vous avez plusieurs volets roulants et qu’aucun ne remonte, le problème vient certainement de là. Vérifier les alimentations électriques est toujours la première chose à faire avant de s’engager dans des explorations plus poussées.

Une lame endommagée bloque l’enroulement

Lors d’une utilisation régulière du volet roulant, une usure peut endommager une ou plusieurs lames. Dans ce cas, la lame peut sortir du rail et empêcher l’enroulement du volet. Le moteur n’étant pas fait pour forcer, le volet va simplement rester immobile lors de l’utilisation de la commande électrique. C’est une bonne chose, car en forçant, l’ensemble du volet pourrait se casser. Si vous remarquez une lame déclipsée, essayez de la remettre dans son rail. Cette opération ne demande pas forcément de démonter le tablier du volet. Actionnez ensuite doucement le volet en regardant si elle reste bien en place.

Au contraire, si une lame est cassée, il ne sert à rien de vouloir la réparer, il faut la remplacer. Pour ce faire, dévissez les butées d’arrêt et sortez le tablier. Retirez la lame cassée et remplacez-la par une autre lame parfaitement identique et adaptée. Remontez votre volet et testez l’enroulement. Cette procédure est un peu plus complexe et nécessite plus de temps et quelques outils.

Le moteur est encrassé

Les poussières s’accumulent inévitablement dans le coffre des volets roulants et peuvent parfois colmater l’ensemble, ce qui bloque le moteur. L’entretien régulier du volet en nettoyant le tablier à l’eau savonneuse permet de prévenir cette panne. Cependant, vous pouvez intervenir sur l’axe d’enroulement s’il est très sale. Pour cela, démontez le coffrage du volet. Nettoyez ensuite soigneusement avec une brosse la poussière accumulée. Vous pouvez en profiter pour graisser l’axe afin d’éviter les frottements lors de l’enroulement. Certaines graisses de moteur ont une action antirouille qui protègera encore mieux votre système. Remontez ensuite toutes les pièces. Si ce nettoyage en profondeur améliore la situation, c’est le signe que votre entretien du volet doit être plus précautionneux à l’avenir.

Les pannes plus sérieuses

Après avoir fait les vérifications précédentes, votre volet refuse toujours de remonter. Voilà quelques pistes qui peuvent expliquer cette panne.

Le moteur est cassé

Un moteur de volet, comme tout appareil électrique, peut parfois tomber en panne et se casser. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer. Les très bons bricoleurs pourront s’en charger eux-mêmes. Il faudra respecter ces étapes :

  • Avant toute chose : coupez l’alimentation électrique du volet roulant
  • Retirez le coffre
  • Retirez le tablier de son axe d’enroulement
  • Enlevez l’axe du moteur
  • Débranchez et retirez le moteur
  • Montez un nouveau moteur équivalent
  • Effectuez les réglages de hauteur
  • Remontez l’ensemble des pièces

Cette procédure est bien plus complexe que les petites réparations précédentes. Il est souvent préférable de demander à un professionnel qualifié d’intervenir pour l’installation d’un volet roulant ou le changement complet du moteur, si vous ne vous en sentez pas capable. Il saura vous proposer une solution rapide et durable. L’intervention est généralement assez courte et peu bruyante. Les réparateurs ont accès sans problème aux moteurs standards et peuvent intervenir sans délai.

L’axe d’enroulement est endommagé

Le moteur doit entraîner l’axe d’enroulement pour faire remonter le volet. Si l’axe n’est plus bien fixé, ou qu’il n’est plus parfaitement droit, le volet ne remonte plus bien et peut rester bloqué. Dans ce cas, le changement de la pièce est de nouveau la meilleure solution. Effectuer cette réparation rapidement, dès les premiers signes de difficulté à remonter, permet de préserver le moteur et d’éviter une réparation plus coûteuse. En effet, si le moteur doit forcer, il peut surchauffer ou casser. Vous devrez alors remplacer l’axe et le moteur. Faire intervenir un professionnel rapidement pour évaluer l’étendue de la panne est le meilleur moyen pour éviter des frais supplémentaires. Ensuite, vous pourrez faire un devis en ligne sur Prix-Pose.com par exemple pour comparer les offres de votre secteur. Il vous aidera également à savoir pourquoi l’usure de la pièce a évolué si rapidement. En effet, dans certains cas, des infiltrations peuvent expliquer cette panne. Il convient alors de refaire l’étanchéité du coffrage, parfois mal réalisée lors d’une installation d’un volet roulant trop rapide, pour protéger le moteur et l’axe lors des prochaines pluies. Un ouvrier de confiance vous conseillera au mieux et vous évitera de subir ce genre de désagrément trop souvent.

Toutes les pannes ne sont pas synonymes de frais importants ni de changement complet. Pour limiter les risques, il est cependant conseillé de réaliser un entretien régulier, notamment en nettoyant le mécanisme et le tablier. Des ouvriers compétents sont à disposition pour dépanner rapidement les volets roulants électriques en cas de besoin.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comHabitatVolet roulant électrique bloqué en position basse : quelles sont mes solutions...