Pourquoi se former au management ?

Le terme de management est bien souvent utilisé à tord et à travers dans le monde de l’entreprise. Il est aussi parfois décrié. « Mauvais management », « erreur de management »… sont des expressions qui reviennent régulièrement. En entreprise, on aime mettre la faute sur le manager. Mais qu’est-ce que le management et pourquoi est-ce utile à l’entreprise ?

Le management : définition

Le management comprend plusieurs fonctions qui répondent toutes à un seul but : remplir les objectifs fixés par l’entreprise. Le management est une activité de gestion des moyens matériels et humains visant à optimiser les ressources et à motiver les équipes pour améliorer les processus de l’entreprise et ainsi développer son chiffre d’affaire.

Les types de management en entreprise

pourquoi-se-former-au-management

S’il existe autant de types de management que d’entreprises, on distingue cependant quelques grands courants de pensée. On retrouve quatre grands principes : le management directif, le management persuasif, le management délégatif et le management participatif. Chacun aura ses avantages et inconvénients et sera à adapter à la fois au manager, aux salariés et aux objectifs à court et à moyen terme de la société. Par exemple, le management directif n’est que centré sur l’objectif et a tendance à laisser de côté l’aspect humain. Le management participatif est quant à lui plus centré sur le relationnel et préfère jouer la carte du long terme en mettant moins en avant le manager.

D’ailleurs, le management est une activité à part entière. Certaines entreprises, telle que Goudsmit & Tang management sont spécialisées dans ce domaine.

Pourquoi se former au management ?

Dans beaucoup d’entreprises, les managers sont d’anciens salariés qui ont su faire leurs preuves dans leur autonomie et la réalisation de tâches spécifiques. Pour autant, diriger d’autres personnes n’est inné pour personne et  la réussite de cette mission ne fonctionnera qu’en se formant à la gestion des ressources humaines et au management.

Utiliser la méthode OKR

Le management n’est pas toujours facile à réaliser. Trouver l’équilibre, le juste milieu n’est pas simple. Des méthodes existent, des formations également. Mais avez-vous tenté de gérer mon management d’entreprise efficacement avec la méthode okr ?

management directif définition

Déjà, est-ce que vous connaissez cette méthode basée sur le principe de se fixer et de poursuivre des objectifs primordiaux dans votre démarche de management. Sur chaque objectif fixé, vous décidez de la valeur à atteindre, c’est-à-dire à partir de quel résultat vous estimez que l’objectif est rempli.

pourquoi-se-former-au-management

Se fixer des objectifs de ce style est important et permet de s’évaluer périodiquement et de manière concrète et objective.

La méthode OKR permet une transparence avec tous les protagonistes. Tous les collaborateurs ont le même niveau d’informations. Cela permet une cohésion de groupe et donc favorise la collaboration afin d’atteindre l’objectif fixé. Et cela permet au groupe de travailler ensemble, d’avancer ensemble souder vers un objectif commun.

Cette méthode de management est idéale lorsqu’il y a des deadlines à ne pas dépasser.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, n’hésitez pas à lire le complément d’information sur le site weblog.wemanity.com où la méthode est reprise et expliquée avec des exemples d’illustration.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.comBusinessPourquoi se former au management ?