mardi , août 14 2018
Derniers Articles

Conserver la chaleur grâce au calorifuge

Nombreuses sont les actions qui sont menées dans les usines ou sur les chantiers de BTP et qui requièrent une température spécifique. Certains éléments chimiques ne se comportent pas de la même façon si leur environnement est chaud ou froid, certains liquides coagulent en fonction de ce type de conditions et certains matériaux ne sont manipulables que si l'environnement dans lequel on les conditionne a une chaleur assez importante, mais sans excéder certains degrés. Tout est chimique, et notre corps aussi se comporte différemment l'été et l'hiver, et pas simplement à cause de l'impact qu'ont sur notre psychologie les rayons du soleil.

Les problématiques de l'isolation

On n'imagine pas toujours tout ce que la chaleur peut entraîner dans les procédés industriels, ou simplement dans la protection des engins et des outillages technologiques. Le calorifuge offre diverses options pour protéger les équipements, conserver les matériaux dans les meilleures conditions et permettre  à des transformations chimiques d'avoir lieu sur les lieux de production industrielle. Il existe en particulier des feutres à lamelles, composés de laines de roche protégées, et qui peuvent recouvrir certains conduits, certains canalisations ou encore certains éléments de grosses machines aux composants fragiles, afin d'isoler ceux-ci du froid et d'en conserver une température idéale pour leur conservation comme pour leur bon fonctionnement.

Les solutions du calorifuge

Ainsi certaines entreprises se sont spécialisées dans la conception et la mise en vente de divers produits visant à assurer une déperdition calorique la plus infime possible. Ainsi des coquilles concentriques aux panneaux en laine de roche, en passant par la laine en vrac dont on peut bourrer des interstices ou des cavités, tout a été pensé pour subvenir aux besoins des entreprises qui emploient des matériaux sensibles au froid et à la chaleur. Les produits isolants sont le fruit de recherches fondamentales pour l'évolution de nos technologies, puisqu'ils permettent de protéger, de conserver et d'aider au bon fonctionnement des outillages, des machineries et des engins. Ils offrent aussi aux liquides de pouvoir rester dans leur état optimal, qu'il s'agisse de carburants, de lubrifiants ou encore de matières entrant dans la compositions de biens de consommation que nous trouvons dans nos boutiques préférées.

Article à Voir

La vidéosurveillance pour notre sécurité

Des sociétés développent leur activité afin de proposer leurs services pour une assistance de vidéosurveillance …