dimanche , août 12 2018
Derniers Articles

Qu’est-ce qu’un radiateur intelligent ?

Autrefois relayée au rang de science-fiction, l’intelligence artificielle ou IA se développe de plus en plus depuis les années 60. Diagnostics médicaux, voitures autonomes ou encore robots humanoïdes capables de présenter le journal télévisé ou de devenir citoyens d’un pays, la science-fiction est en passe de devenir une réalité courante. D’ailleurs, même l’habitation devient intelligente ! 

La smarthome – également appelée maison connectée, domotisée – est en effet une maison « intelligente ». Gestion de l’énergie, optimisation de l’éclairage, commandes à distance de l’ouverture des volets, signaux visuels ou sonores ou encore ouverture du portail électrique par exemple, la maison de Marty Mc Fly est une réalité. La domotique de la maison apporte alors des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, mais aussi de communication d’un foyer. Des solutions simples à mettre en œuvre et tout à fait abordables. Des solutions qui permettent à l’ensemble des éléments d’une maison d’être automatisés, pilotables, mais aussi de communiquer entre eux. Alors, pour les plus sceptiques, prenons un exemple : celui d’un radiateur intelligent et voyons ensemble les bienfaits.

Les avantages d’avoir un radiateur intelligent

L’acquisition de radiateur, quel qu’il soit est indispensable. En effet, quel que soit le logement, lorsque les températures baissent et deviennent parfois négatives, il perd sa chaleur, et ce, malgré un système d’isolation et de ventilation optimum. Il est donc essentiel de pallier à ces pertes de calories en période hivernale par le biais de radiateurs. Mais voilà, garantir une chaleur confortable ne permet pas de faire des économies. Inutile de ressembler à Bibendum pour autant pour alléger sa facture énergétique !

C’est pourquoi le radiateur intelligent est la solution qui permet de bénéficier d’une chaleur confortable tout en gelant les dépenses. En effet, ce dernier permet de diffuser une chaleur stable, durable et homogène dans toute la pièce, mais surtout d’être programmé à distance ou non pour cela. En fonction de ses habitudes, il est en effet possible de programmer de manière automatique le radiateur. En parallèle, ce dernier peut se caler aux habitudes et au mode de vie du foyer. Par le biais d’un détecteur de présence qui mémorise les horaires de présence et d’absence, il est à même de se couper automatiquement lorsque l’habitation est vide et de se déclencher quelques instants avant que la tribu n’arrive. 

Réduire de 1 degré Celsius le chauffage fait baisser la consommation énergétique de 7% et inversement.

La domotique, le radiateur intelligent, permet donc de réguler de manière précise la température de chacune des pièces, de programmer le chauffage en fonction de ses besoins, mais aussi d’éteindre de manière automatique le chauffage lorsque les fenêtres sont grandes ouvertes et s’enclencher de nouveau lorsqu’elles se ferment. Autant d’exemples de fonctions possibles qui permettent au radiateur intelligent d’assurer le confort, de chauffer intelligemment, mais surtout de faire de sacrées économies.

Article à Voir

Besoin d’une mise à jour de votre GPS ? Voici comment faire !

Mise à jour GPS : à quoi sert-elle ? Le GPS est une technologie très pratique qui …