Quel est le tarif pour une prise en charge d’une urgence dentaire à Rouen

En cas de douleur dentaire excessive, une prise en charge immédiate par un chirurgien ou un chirurgien-dentiste s’impose. Ces douleurs peuvent être dues à divers maux, dont un traumatisme dentaire, une infection, un abcès, une hémorragie, etc. Il nécessite à cet effet une intervention dont le tarif est soit conventionnel, soit fixé librement par les professionnels. Il peut être remboursé soit par l’assurance-maladie soit par la mutuelle. Qu’en est-il des tarifs appliqués à Rouen ?

Le coût d’une urgence dentaire à Rouen

Dans l’ensemble des départements métropolitains, les chirurgiens-dentistes omnipraticiens appliquent un tarif conventionnel de 23 euros. Ce dernier peut varier en fonction de certaines conditions. Ainsi, pour une consultation le dimanche ou un jour férié, le tarif est majoré de 19,06 euros. S’agissant d’une consultation de nuit, la majoration appliquée au tarif est de 25,15 euros. Cette majoration n’est pas cumulable à celle des dimanches et des jours fériés.

Le prix d’une consultation pour une urgence dentaire à Rennes peut également varier en fonction de la nature des soins qui vous seront administrés. À titre d’exemple, pour les cas d’extraction de dents le tarif conventionnel est de 34,44 euros. Les services publics des hôpitaux ne pratiquent pas de tarif supérieur à ce tarif. L’âge du patient fait également partie des critères qui déterminent le tarif conventionnel applicable pour les soins dentaires.

Par ailleurs si vous consultez un médecin stomatologue pour votre urgence dentaire, le tarif de la consultation ne sera pas le même. Puisque, le tarif de base fixé par l’assurance maladie est 28 euros au taux de 70 % (secteur 1). Par contre, les honoraires libres fixés par les professionnels de la santé sont de 23 euros au taux de remboursement de 70 % (secteur 2).

Remboursement de l’urgence dentaire par l’assurance-maladie

Les remboursements dentaires prennent en compte plusieurs types de soins. Il s’agit entre autres des ceux dits conservateurs tels que le détartrage, le traitement de carie, la dévitalisation, et autres ainsi que la pose de prothèse dentaire sous plusieurs formes (couronne, bridge, implant, etc.). Les consultations pour diagnostic et contrôle de routine sont également concernées.

Le coût des consultations chez un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologiste est pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70 %. Ce pourcentage s’applique aux tarifs conventionnels. Si le professionnel de la santé dentaire qui vous consulte applique des honoraires libres, le remboursement par l’assurance maladie n’intervient pas.

Vous pouvez obtenir un remboursement de votre complémentaire santé si le contrat l’indique. Veillez donc à vérifier la nature des honoraires du soignant avant de vous faire consulter. Une participation forfaitaire de 1 € vous sera demandée, si vous vous faites consulter par un médecin stomatologiste.

Remboursement de l’urgence dentaire par la mutuelle

La mutuelle assure également le remboursement d’une partie des soins d’urgence dentaire. Le remboursement varie selon le niveau de garantie souscrite. Vous pouvez renforcer votre garantie dentaire pour faire des économies sur les restes à charge et par conséquent sur les soins dentaires autres que ceux conservateurs. Avec une bonne garantie dentaire, vous pourrez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 400 % du tarif conventionnel.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé Quel est le tarif pour une prise en charge d'une urgence dentaire...