Quel est le tarif de mise en service d’une climatisation ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’installer la climatisation pour qu’elle se mette à fonctionner. Ce n’est bien évidemment pas le cas, puisqu’il faut après la pose, procéder à la mise en service de cette dernière avant qu’elle ne puisse être opérationnelle. Comme toute intervention, celle-ci nécessite aussi une rémunération de la main-d’œuvre et engage d’autres frais. Si vous envisagez d’installer un système de climatisation, voici ce qu’il faut savoir sur le tarif d’une mise en service.

Le tarif de mise en service d’une climatisation

Le frais de mise en service d’une climatisation varie en fonction du modèle de climatiseur et de la localisation du client. De ce fait, il est recommandé pour la mise en service d’un climatiseur monosplit de prévoir un budget compris entre 150 et 250 euros. Par contre, pour un climatiseur bi-split, il faut se préparer à dépenser entre 200 et 350 euros. En ce qui concerne les climatiseurs trip-split, le tarif de la mise en service oscille généralement entre 250 et 400 euros. Ceux qui possèdent des climatiseurs quadri-split devront prévoir entre 300 et 450 euros pour voir leur appareil fonctionnel.

Par ailleurs, il est important de ne pas oublier que le prix de la mise en service d’une climatisation varie également d’un professionnel à un autre. Pour éviter de payer plus qu’il n’en faut, il est recommandé de comparer les offres en demandant des devis auprès de plusieurs entreprises.

Le prix d’une installation de climatisation

Le tarif d’une installation d’une climatisation dépend de plusieurs points.

Les facteurs qui impactent le prix d’une installation de climatisation

Le prix de l’installation d’un climatiseur varie grandement en fonction :

  • du type de climatisation à installer
  • de la structure d’installation
  • des raccordements électriques à réaliser
  • de la localisation du chantier
  • du nombre de pièces à climatiser (les pièces où il faut poser le climatiseur).

À ces différents points s’ajoutent la technologie utilisée par l’appareil, la puissance, les fonctionnalités de l’appareil et la marque. Pour faire simple, le prix d’installation d’un climatiseur réversible est plus élevé que celui d’un climatiseur classique. En termes de puissance, il faut prévoir 80 € HT par m2 pour la pose d’un appareil de type split mural/console avec régulation inventée. De même, l’installation de certaines marques de climatiseur revient plus chère que d’autres. Il s’agit généralement des fabricants qui ne proposent que des appareils haut de gamme.

Le tarif de la pose d’une climatisation

Le prix de la pose d’un climatiseur varie d’un appareil à un autre. De ce fait, il est conseillé pour un climatiseur monobloc de prévoir un budget compris entre 100 et 150 euros. Dans le même temps celui qui souhaite installer un appareil mono-split devra débourser 700 à 100 euros. Par contre, pour l’installation d’un appareil bi-split, il faut prévoir 1200 à 1500 euros. Le tarif monte jusqu’à 1500 ou 2000 euros pour les climatiseurs tri-split et 2000 à 2500 pour les appareils quadri-split.

Il est nécessaire de savoir que le prix de la main-d’œuvre du professionnel qui viendra faire l’installation n’est pas pris en compte dans ces tarifs. À ce niveau, il ne faut pas oublier que ce montant varie d’un professionnel à un autre. Il est donc important de procéder à une comparaison de devis pour arriver à trouver une offre plus abordable. Quoi qu’il en soit, la main-d’œuvre revient généralement à 50 euros l’heure.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Bons-plans Quel est le tarif de mise en service d'une climatisation ?