Compléments alimentaires pour le sommeil : quels sont-ils et comment agissent-ils ?

De plus en plus de personnes en France souffrent de troubles du sommeil aujourd’hui, à cause du stress, d’une alimentation inadaptée ou d’un excès de lumière bleue à cause des écrans de téléphone ou d’ordinateurs. Si vous pouvez passer une mauvaise nuit de temps en temps, vous pouvez aussi souffrir d’insomnies chroniques, et parfois, accompagnés de changement dans votre hygiène de vie, des compléments alimentaires peuvent grandement vous aider pour retrouver le sommeil, à fortiori un sommeil réparateur.

Quel est l’intérêt d’un complément alimentaire sommeil ?

Le sommeil est indispensable à la bonne santé et au fonctionnement optimal du corps, autant d’un point de vue physique et mental. C’est durant la nuit que de nombreux processus se mettent place : récupération musculaire, digestion, production hormonale, etc. Une mauvaise nuit de sommeil assure presque une mauvaise journée le lendemain.

Le manque de sommeil peut provoquer manque d’attention, irritabilité, somnolence ou plus grave, provoquer des maladies chroniques comme la résistance à l’insuline ou l’obésité, ainsi que des accidents cardiovasculaires.

Toutefois, les troubles du sommeil sont très répandus parmi la population et il est très aisé de développer ce genre de trouble à force de stress accumulé ou de mauvaises habitudes. Ainsi, les compléments alimentaires pour le sommeil peuvent aider, que ce soient des troubles ponctuels à cause de moments difficiles dans votre vie, ou des troubles récurrents à cause d’une hygiène de vie dégradée, ou d’une vie stressante. Ces compléments aident le corps à se détendre, à provoquer l’endormissement et sont fabriqués à partir de plantes et ne provoquent pas d’addiction.

Quels sont les compléments améliorant le sommeil ?

La mélatonine

L’hormone du sommeil, la mélatonine, est l’ingrédient le plus utilisé dans les compléments pour le sommeil. Elle est produite quotidiennement par la glande pinéale, à partir du coucher du soleil, pour atteindre le maximum entre deux et quatre heures du matin. Lorsque le soleil se lève, la production cesse. Cette hormone est donc produite la nuit, et favorise l’endormissement, or si vous n’arrivez pas à dormir correctement, cette hormone est sécrétée en moindre quantité. Il est donc possible de se supplémenter en mélatonine, qui est souvent proposée sous forme de gummies sommeil, dosées à moins de 2mg.

Les acides aminés

La L-théanine et la tryptophane sont des acides aminés permettant d’améliorer votre sommeil. Les acides aminés sont des molécules qui une fois assemblées créent une protéine. La tryptophane est un des éléments permettant la production de sérotonine, qui elle-même permet la production de mélatonine. Cet acide aminé est donc indispensable à un bon sommeil et vous pouvez facilement en trouver sous forme de complément alimentaire, mais également dans plusieurs aliments comme la banane, les légumineuses ou les noix de cajou.

La L-théanine est un autre acide aminé permettant au corps de déstresser naturellement. Il a un effet positif sur le système nerveux en favorisant la détente des muscles et la diminution de la fatigue. Pour pouvez prendre des compléments contenant du thé vers ou du matcha afin d’en obtenir assez

Le magnésium

Le magnésium permet le bon fonctionnement de la glande pinéale, responsable de la production de la mélatonine. Une carence en magnésium crée un sentiment de fatigue général, et ne permet pas d’avoir des nuits reposantes. Par ailleurs, un bon niveau de magnésium permet également de réguler le stress, et donc de s’endormir plus facilement. Vous pouvez donc facilement trouver des compléments en magnésium, sous forme de pilule, ou mélangé à d’autres minéraux et vitamines. Vous pouvez aussi en trouver dans des aliments, dont le chocolat.

La vitamine B

Le groupe des vitamines B, notamment la B6, mais aussi la B9 et la B12, permet la bonne production de sérotonine, et donc de mélatonine. Lorsque vous êtes stressé, votre corps compense par une surconsommation de vitamine B, et les stocks se vident rapidement.
La vitamine B6 est particulièrement importante dans la production de mélatonine, et vous pouvez facilement trouver des compléments alimentaires du groupe des vitamines B. Elle est également présente dans le poisson ou la levure de bière.

Quels sont les meilleurs formats de compléments pour le sommeil ?

Il existe plusieurs formats de compléments alimentaires pour le sommeil : certains se présentent sous forme de gélules, quand d’autre sont sous forme de gummies sommeil ou de thé.

Les gummies sommeil sont le format le plus confortable à utiliser, elles ressemblent à des bonbons et sont parfois aromatisées pour faciliter la prise. Toutefois, ce ne sont pas des bonbons et il faut veiller à les tenir hors de portée des enfants.

Les gélules sont le format le plus classique, elles permettent de concentrer des plantes et des minéraux afin que l’absorption soit plus aisée. Toutefois, cette méthode peut ne pas convenir aux personnes végétariennes et véganes : les capsules sont souvent faites à partir de gélatine, mais il existe des versions faites sans produits animaux.

Les thés sont peut-être les plus connus : tout le monde a déjà pris une tisane ou une infusion pour s’endormir. Agréable à prendre et permettant d’installer une ambiance de détente lors de la prise, ils ne permettent cependant que d’absorber des plantes, et certains minéraux ne peuvent être trouvés dans ces plantes.

Quelle est l’efficacité des compléments alimentaires pour le sommeil ?

La majorité des ingrédients utilisés pour les compléments alimentaires sont naturels : des substances naturellement présentes dans notre corps, comme la mélatonine, ou des plantes, comme la camomille ou la valériane. Chaque personne est plus ou moins sensible à tel ou tel ingrédient, ainsi si un complément alimentaire que vous prenez ne vous satisfait pas, vous pouvez essayer un autre complément à base d’autres ingrédients, jusqu’à trouver celui qui vous convient.

Toutefois, pensez bien que la prise d’un complément alimentaire prend place dans un ensemble d’actions qui vous aideront à mieux dormir : prendre des excitants comme un café ou du soda en même temps qu’un complément alimentaire ne sert à rien.

Par conséquent, il existe plusieurs compléments alimentaires pour le sommeil et plusieurs formes de conditionnement : l’important est que vous trouviez celui qui vous convient, vous permettant de retrouver des nuits reposantes et réparatrices. Toutefois, il faut bien garder en tête que ces compléments ne seront vraiment efficaces qu’avec une hygiène de vie correcte et une routine nocturne appropriée. Si vous ne réussissez malgré tout pas à combattre vos troubles du sommeil, dirigez vous vers un spécialiste qui vous permettra de comprendre comment mieux dormir.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé Compléments alimentaires pour le sommeil : quels sont-ils et comment agissent-ils ?