Téléassistance : qu’est ce que c’est ?

Encore appelée téléalarme, la téléassistance est un service d’assistance de personnes à distance. Concrètement, c’est un système électronique relié à un centre opérateur. La téléassistance évolue dans un contexte marqué par la diminution du nombre de professionnels de santé, l’allongement de la durée de vie et de la réduction du nombre d’aidants.

La téléassistance : à qui est destiné ce service ?

Le rôle de la téléassistance est de venir en aide aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes atteintes de maladies graves, qui exigent des soins particuliers et qui habitent seules, n’ayant personne pour veiller sur elles en permanence.

Ce service intervient alors pour leur apporter l’aide dont elles ont besoin à tout moment. Il faut aussi noter que les services de la téléassistance proposent des offres spécifiques selon l’état de santé des clients, afin de leur fournir les prestations dont ils ont réellement besoin.

Comment fonctionne la téléassistance ?

En général, l’installation de la téléassistance est composée d’un petit boîtier émetteur-récepteur équipé d’un microphone et d’un haut-parleur. Le boîtier est muni d’un bouton d’alerte, il est relié à un téléphone fixe et à une prise électrique. Lorsqu’une pression est exercée sur le bouton d’alerte, ce dernier transmet un signal vers le boîtier de téléassistance qui compose directement le numéro de téléphone du centre d’écoute ou d’urgence.

La personne devra porter ce médaillon ou cette montre en permanence sur elle, afin de pouvoir actionner le bouton rapidement en cas de besoin. Ainsi, le centre opérateur pourra la rappeler et communiquer grâce au haut-parleur du boîtier de son installation de téléassistance. En cas de non-réponse de la part de la personne concernée, les téléopérateurs se chargent de contacter les secours, les voisins et la famille pour se rendre à son domicile et vérifier que tout va bien.

Avantages de la téléassistance

La téléassistance est un service révolutionnaire de plus en plus sollicité par les Français. Elle offre des services avantageux grâce auxquels de nombreuses vies sont sauvées chaque jour. La téléassistance permet donc aux souscripteurs de bénéficier :

  • D’une assistance permanente 24 heures sur 24 : le client a la possibilité de joindre le service auquel il a souscrit à n’importe quel moment de la journée, et même de la nuit.
  • D’un contact humain permanent : les personnes isolées pourront continuer à entretenir une vie sociale, car la téléassistance leur permet de contacter des téléopérateurs pour avoir des conversations.
  • D’une installation de téléassistance autonome et étanche : en plus de sa légèreté, le client n’aura pas besoin de se défaire de son médaillon ou de sa montre avant de passer sous la douche ou bien pour la recharger, car le dispositif possède une pile avec une durée de vie de 7 ans.
  • De la fiabilité de l’installation de téléassistance : sur le médaillon ou la montre, il y a toujours un voyant rouge qui permet de vérifier si le dispositif est en bon état. De plus, un test de communication est effectué tous les deux jours vers un centre technique pour vérifier la bonne retransmission des communications.

Le médaillon ou la montre possède un champ d’action de 150 mètres. Donc la communication peut être établie de n’importe quelle pièce de la maison, dans le jardin et même aux abords de la maison.

La téléassistance peut être une excellente alternative à la résidence pour seniors

Au fur et à mesure que l’âge arrive, seniors et proches s’inquiètent de l’autonomie et de la sécurité de leurs ascendants. Et souvent ces inquiétudes mènent l’entourage à conseiller à leurs proches d’intégrer une maison de retraite, pour leur sécurité dès lors que rares sont encore les foyers qui peuvent accueillir leurs aînés. Certes, cela peut se comprendre, mais la vie en institution n’est souvent ni souhaitable, ni souhaitée, par le premier concerné. Rares sont ceux qui ne préféreraient pas rester dans leur foyer jusqu’à la fin. Si la personne est encore valide et peut, avec une simple assistance d’une auxiliaire de vie, rester chez elle, c’est souvent la meilleure solution.

Mais il est vrai qu’il faut trouver un système pour veiller sur la personne qui prend de l’âge. En fait, il faut que la personne puisse disposer d’un système qui puisse donner l’alerte en cas de souci. C’est là que les services de téléassistance peuvent rendre bien des services. En effet, s’équiper d’un système de téléassistance, c’est garantir sa propre sécurité mais aussi sa propre autonomie. Et il s’avère que de nombreuses personnes aimeraient rester chez elles. Elles préfèrent garder leur lieu de vie, voire le lieu de toute leur vie jusqu’à ce que, l’âge venant, ils n’aient absolument plus d’autres possibilités.

Un système qui va rassurer les proches et pallier leur indisponibilité

Or, de nombreux seniors partent en institution pour rassurer leurs proches. La famille se sent alors rassurée et part du principe qu’en cas de souci, leurs seniors seront à portée des secours et ne risquent pas de voir un accident, qui aurait pu être bénin, tourner au drame faute d’assistance. En fait, les familles sont surtout soucieuses de la sécurité de leurs aînés. D’ailleurs, souvent, si les familles avaient plus de garanties concernant la sécurité de leurs seniors, elles auraient moins tendance à leur conseiller d’intégrer des résidences pour le troisième âge. De ce fait, pour sécuriser la personne âgée, la téléassistance peut être une vraie solution, et les prestataires ne manquent pas, comme par exemple www.tele-assistance-senior.fr.

Une garantie de réactivité pour l’usager

La téléassistance est un outil qui permet de veiller en toute discrétion sur l’usager du service. En effet, le centre d’assistance vérifie à des intervalles très courts, en général au maximum 48 heures, que le dispositif est toujours en fonction. A la moindre suspicion technique, les lignes sont vérifiées. Bien entendu, l’usager du service n’est absolument pas dérangé par ces vérifications. Bien au contraire, ce dernier ne s’en rend en général pas compte. En fait, l’avantage de ce genre de système est qu’il est immédiatement accessible par une simple pression sur un bouton, soit porté en pendentif, soit porté en bracelet-montre. De plus, le fonctionnement en est extrêmement simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton rouge en cas de souci. Cette simple action déclenche l’alerte. Ceci permet une intervention immédiate et ainsi, le cas échéant, une sécurisation sans délai de la personne nécessitant une assistance.

Une assurance tranquillité pour l’usager

Il n’y a pas que l’entourage de l’adhérent au service qui aura l’esprit bien plus tranquille avec une installation de téléassistance. L’usager lui aussi se sentira bien plus en sécurité. Il saura que quoi qu’il arrive, il y aura toujours un ange gardien qui veillera sur lui et qui appellera les secours en cas de besoin. Et c’est extrêmement bénéfique pour le moral de la personne. Elle n’aura pas à s’inquiéter en se disant que s’il devait lui arriver le moindre incident, elle ou il sera seul et ne pourra faire face au souci. Bien au contraire, savoir que l’assistance est juste là, à portée de main, permet de se libérer l’esprit, de vaquer à ses occupations. Cela permet de se dégager de cette inquiétude sous-jacente de ne peut-être pas pouvoir appeler à l’aide en cas de besoin. L’usager du service n’aura plus à s’en préoccuper. La personne âgée se sentira en parfaite sécurité et n’aura plus cette impression que les lieux qui lui sont pourtant familiers pourraient devenir des endroits à risque en raison de l’âge. En fait, le senior pourra tout simplement vivre, sans se poser de questions et c’est la meilleure façon d’appréhender la vie qui avance et le temps qui passe, avec confiance et sérénité.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Téléassistance : qu'est ce que c'est ?