vendredi , août 10 2018
Derniers Articles

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

La phytothérapie présente l'avantage de procurer une sorte de « retour aux sources » apprécié par de plus en plus de gens. En suivant quelques recommandations et en vous informant (car ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans risque), vous pourriez bien découvrir des remèdes aux petits bobos de tous les jours, et à certains problèmes de santé nécessitant davantage de soins…

Présentation de la phytothérapie

S'appuyant sur des extraits de plante et leurs principes actifs naturels, la phytothérapie désigne l'usage des plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Très populaire depuis des siècles, elle tombera néanmoins en désuétude au début du XXe siècle, concurrencée par les médicaments chimiques modernes. Au moment de l'essor des médecines douces, la phytothérapie regagne peu à peu ses galons. Elle peut s'utiliser à titre préventif ou curatif. Ne se contentant pas de soigner les symptômes, elle débarrasse également de ce qui les cause. Concernant la santé, elle intervient dans le traitement des douleurs articulaires, de la dépression et des troubles de l'humeur, des problèmes de transit, elle entraîne la stimulation du système immunitaire, soigne les troubles de la circulation sanguine et et aide à pallier aux problèmes de concentration et de mémoire.  Dans le domaine de la beauté, les plantes ne sont pas en reste. Elles aident à lutter entre autres contre les problèmes de peau, les ongles cassants, les cheveux gras ou encore l'alopécie. 

Cas concret : le ginseng

Le ginseng ressemble à une sorte de grosse racine de couleur beige, pourvue de ramifications plus fines. En général, il se consomme sous forme de poudre, blanche ou rouge, de complément alimentaire ou en infusion. La médecine chinoise lui donne les vertus de stimuler le QI, d'augmenter la vitalité, de calmer l'esprit et de procurer la sagesse. La plante agit comme un  anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Ayant des vertus aphrodisiaques, le ginseng est recommandé en cas de baisse de libido.

Même si les effets secondaires du ginseng (s'il y en a) sont négligeables, demandez conseil à des personnes avisées avant de vous soigner « tout.e seul.e ».

Article à Voir

Comment vivre au quotidien en étant allergique à l’arachide ?

Les allergies sont de plus en plus nombreuses dans notre société actuelle : pollution, pesticides, …