vendredi , août 10 2018
Derniers Articles

Comment faciliter ses obsèques pour ses proches ?

La cérémonie des obsèques d’une personne est toujours un moment très difficile à vivre pour la famille ou les proches qui sont chargés de l’organiser. En plus de la peine que l’on peut ressentir à ce moment, nous devons garder la tête froide pour nous plier à toute sorte d’exigences administratives. C’est un moment très éreintant qui pourrait être évité avec un peu d’anticipation. 

Parlez-en autour de vous

Il est vrai qu’il y a des sujets de conversation plus gais à aborder, mais trop peu de personnes n’osent parler de cela, surtout lorsqu’on est jeune et que l’on ne pense pas encore à ces choses-là. Pourtant, cela pourrait éviter de nombreuses complications administratives. Premièrement, indiquez clairement à tous vos proches et vos connaissances que vous êtes donneur d’organes ou que vous préférez l’incinération plutôt que l’inhumation.

Prévoyez vos obsèques

L’organisation d’une telle cérémonie peut s’avérer très coûteuse. Le choix du cercueil, des plaques, des fleurs, mais aussi l’ensemble de la prestation de service. Ces dernières comprennent la prise en charge administrative du défunt, son transport, sa préparation, la mise à disposition d’une salle pour que les proches viennent lui rendre un dernier hommage, la mise en bière et son acheminement à l’église et puis au cimetière ou au crématorium. Pour ne pas laisser vos proches assumer ces difficultés financières, les entreprises de pompes funèbres basées à Lyon proposent aux personnes de souscrire au préalable une convention obsèques, qui permettra d’assurer les frais à l’avance. Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Rédigez des consignes

Vous avez envisagé une certaine forme d’obsèques, il est important de la faire savoir à ceux qui vont les organiser. Tout comme pour le testament, n’hésitez pas à le mettre par écrit et à le confier à une personne de confiance. Vous pourrez ainsi indiquer votre choix de la musique, demander la présence de personnes en particulier et même laisser un message à lire le jour de l’enterrement ou de l’incinération.

Article à Voir

Trouver votre mutuelle santé en faisant appel à un courtier

A moment ou un autre, on peut faire face à des problèmes de santé. Certaines …