dimanche , novembre 4 2018
Derniers Articles

Comment vivre au quotidien en étant allergique à l’arachide ?

Les allergies sont de plus en plus nombreuses dans notre société actuelle : pollution, pesticides, rythme effréné, stress, nourriture n’y sont pas pour rien. L’allergie à l’arachide est une pathologie à prendre très au sérieux. Deuxième allergène dans notre pays, elle peut être mortelle même lors de l’ingestion de quelques traces. C’est pourquoi il est obligatoire pour les fabricants d’indiquer sur les paquets industriels qu’ils peuvent comporter des traces de fruits à coques, notamment d’arachides si dans la même usine sont produits des aliments à partir d’arachides.

Que faire en cas d’allergie aux arachides ?

Comme toutes les allergies, il faut éviter au maximum de prendre des risques dans son alimentation. Pour cela il convient d’analyser tous les produits ingérés habituellement et de détailler la liste des ingrédients, de scruter les paquets à la recherche des mentions interdites, il faut éviter de se servir en vrac dans les magasins. A ces bases qui demandent du temps afin de les intégrer dans ses habitudes, il faut rajouter l’auto-injecteur d’adrénaline qu’il convient d’avoir toujours à portée de main en cas d’ingestion. Attention également à éviter certains shampoings ou produits pharmaceutiques qui peuvent contenir de l’arachide ainsi que les appâts de pécheurs.

Le régime sans arachides

En lisant les étiquettes des produits transformés, on s’aperçoit que nombre d’entre eux contiennent des traces d’arachides, si ce n’est des arachides elles-mêmes. Difficile donc de bien s’alimenter sans changer son alimentation originale. Afin de ne pas avoir de carences nutritionnelles, il faut absolument suivre ces quelques conseils. Cuisiner le plus possible varié et équilibré avec un grand nombre de fruits et de légumes. Privilégier les viandes maigres et les céréales complètes. Eviter au maximum les aliments en plat cuisiné et les sandwicheries. Il faut éviter au maximum les produits pouvant contenir des arachides comme les biscuits, céréales industrielles, plats industriels, bonbons, crèmes glacées…

Article à Voir

Zoom sur les bienfaits des compléments alimentaires à base de curcuma

En Inde ou encore en Malaisie, le curcuma est l’épice par excellence et est utilisé …