Quels sont les avantages de passer à la coupe menstruelle ?

La gestion des règles est parfois un casse-tête pour les femmes. Heureusement, diverses méthodes existent pour traverser aisément cette période. Entre autres moyens, on distingue les tampons, les serviettes hygiéniques jetables ou les coupes. Ces dernières sont de petits bijoux qui assurent une parfaite discrétion pendant les règles. On pourrait se poser des questions sur les avantages d’une coupe menstruelle. Découvrez-en plus à ce propos.

La coupe menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

La coupe menstruelle est une petite coupe qui s’installe à l’intérieur du vagin pour recueillir le flux menstruel. De plus en plus prisée par les femmes, elle offre une véritable alternative aux tampons et aux serviettes.

Apparues dans les années 1930, les coupes menstruelles sont faites de silicone médical hypoallergénique et assurent une parfaite étanchéité. Il n’y a donc pas de fuite. Réutilisables, elles permettent de traverser les périodes menstruelles en toute tranquillité avec moins de gêne possible.

Pourquoi choisir les coupes menstruelles ?

Les coupes menstruelles présentent plusieurs avantages. Elles assurent :

  • un respect de la flore vaginale ;
  • une bonne hygiène ;
  • un gain économique ;
  • une bonne praticité.

Sans danger pour le vagin

En effet, les coupes menstruelles, de par leurs matières, sont sans danger pour les muqueuses du vagin. Le fait qu’une coupe menstruelle n’aspire pas le flux sanguin limite au maximum son impact sur la flore vaginale. C’est tout l’inverse du tampon qui aspire les règles et, par la même occasion, une partie de l’hydratation du vagin.

De même, les coupes menstruelles sont très hygiéniques. Beaucoup plus que les tampons d’ailleurs. Elles ne créent pas d’odeur parce que le flux n’entre pas en contact avec l’air extérieur. Les serviettes hygiéniques par contre ont des odeurs parce que les flux qu’elles contiennent entrent en contact avec l’air. Ainsi, en optant pour des coupes menstruelles, vos règles ne vous empêcheront pas d’observer une très bonne hygiène de vie.

Très économiques

De plus, les coupes menstruelles permettent de réaliser de très grosses économies. Les femmes utilisent des milliers d’euros par an dans l’achat des tampons et/ou des serviettes hygiéniques. Du fait que les serviettes ne sont pas réutilisables, elles ne constituent pas un investissement. Les coupes par contre sont utilisables plusieurs fois dans l’année. C’est donc un investissement et un véritable gain.

Très pratiques

Pendant les règles, une femme doit se déplacer avec ses serviettes jetables, pour remédier aux mauvaises surprises. Sachez qu’avec la coupe menstruelle, il n’y a plus besoin de se déplacer avec des linges de rechange. Et même si vous aviez besoin de les déplacer, les coupes menstruelles prennent beaucoup moins de place que les serviettes ou les tampons. Elles sont très pratiques et permettent une bonne gestion de l’espace. Question discrétion, les coupes menstruelles sont invisibles une fois installées. Pas de fil qui traîne ou de sous-vêtements encombrés. Plus besoin de s’en faire donc pour les baignades entre amis.

Elles sont écologiques

Par ailleurs, les coupes menstruelles sont, d’une certaine façon, écologiques. Puisqu’elles sont réutilisables, elles réduisent les déchets dus aux menstrues. Ceci contraste avec les serviettes hygiéniques qui créent chaque mois de nouveaux déchets.

Vous savez désormais tout sur les coupes menstruelles. Elles sont pratiques, économiques et super discrètes. N’hésitez donc pas à les adopter !

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Quels sont les avantages de passer à la coupe menstruelle ?