Quelles sont les vertus pharmacologiques du cumin noir ?

Le cumin noir également connu sous le nom de nigelle est une plante aromatique de la famille des cupules. Son nom est issu de ses graines noires qui sont d’ailleurs comestibles. Généralement utilisé comme une épice en cuisine, il présente plus ou moins de nombreux bienfaits médicaux. Il nettoie les toxines du corps, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries. Dès lors, il importe de connaître les vertus pharmacologiques du cumin noir.

Les propriétés médicinales du cumin noir

Les différentes propriétés médicinales et les vertus pharmacologiques du cumin noir se perçoivent aussi bien sur le plan interne, externe que dans ses indications pharmacologiques.

Les propriétés internes

Il faut savoir que le cumin noir constitue un excellent additif alimentaire dédié à l’équilibre interne. En plus de cela, il présente de nombreuses propriétés médicinales : digestion, diurétiques, stimulants, antioxydants, galactogène (qui peut activer la sécrétion de lait chez la femme qui allaite), analgésiques et antiallergiques.

De plus, il stimule le système immunitaire, abaisse le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension. Aussi, la consommation régulière de cumin noir peut-elle agir sur la glycémie et la résistance à l’insuline. De ce fait, le cumin noir se positionne comme un médicament efficace pour prévenir le diabète typique.

Les propriétés externes

La nigelle possède une multitude de propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, notamment grâce à ses huiles essentielles. Ensuite, le cumin noir réduit les maux de tête, les étourdissements et les douleurs articulaires lors d’une application topique ou d’un massage.

Si d’aventure vous souhaitez traiter le rhume, les maux de dents (bain de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures), le cumin noir répondra convenablement à vos attentes. Cela est d’autant plus vrai que le traitement de l’acné ou des problèmes de peau ainsi que l’amélioration du teint font partie intégrante des vertus pharmacologiques du cumin noir.

Les indications pharmacologiques habituelles du cumin noir

Il est utile de spécifier que les effets anti-infectieux des graines noires aident à traiter les maladies respiratoires, biliaires et urinaires. À ce titre, l’excrétion du cumin noir aide à éliminer les toxines dans les intestins et les poumons. Par conséquent, il peut renforcer et protéger les voies respiratoires de diverses agressions extérieures. À ces indications viennent s’ajouter d’autres approches qui ont su faire leurs preuves.

Les autres indications pharmacologiques avérées du cumin noir

Le cumin noir contient de nombreux éléments naturels (vitamines, enzymes, oligo-éléments, plantes oméga-6 et oméga-3), et ses bienfaits pour la santé sont largement prouvés par la science depuis plus de 40 ans. Ces éléments agissent en synergie les uns avec les autres pour aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections et les allergies.

L’huile de graine noire est un complément alimentaire qui peut apporter de l’énergie lors des changements saisonniers. L’huile de graine noire est traitée deux fois par an pendant trois semaines. Elle aide à renforcer votre système immunitaire et à améliorer la santé en général.

Par ailleurs, il faut mentionner qu’au niveau des principes actifs, les graines de cumin noir cultivées contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés et des métabolites secondaires reconnus pour leurs activités pharmacologiques. En effet, les graines de cumin noir contiennent des niveaux élevés de thym, de thymine, de thymus, de dithymocytes, de thymol, d’oméga-3 et d’oméga-6.

La posologie et les conditions d’utilisation du cumin noir

Les vertus pharmacologiques du cumin noir ne peuvent être véritablement perceptibles qu’en respectant une posologie adéquate ainsi que certaines conditions d’utilisation.

La posologie du cumin noir

La forme la plus couramment utilisée en phytothérapie est l’huile de graine noire. Elle est extraite de ses graines pour servir dans le cadre de plusieurs traitements. Néanmoins, il existe également des capsules qui sont utilisées comme nourriture. Il faut dès lors suivre les prescriptions aussi bien pour les adultes que les enfants.

  • Pour les adultes

Prendre 1 à 3 cuillères à café ou thé nature avec le miel, le lait ou tout autre aliment. À défaut de cette approche, vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe au coucher ou pendant un repas.

  • Pour les enfants

Les enfants de moins de 12 ans doivent consommer une demi-cuillère à soupe tandis que les enfants de plus de 12 ans peuvent en prendre une cuillère à café par jour.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les graines noires peuvent être mélangées avec du jus, du lait, de l’eau, de l’huile d’olive, etc. Par exemple, on peut consommer une cuillère à soupe d’un mélange d’huile de graines noires et de yaourt pour soulager la diarrhée.

En outre, lorsqu’elle est utilisée pour l’extérieur du corps, l’huile de graines noires sert généralement au nettoyage et à l’utilisation topique plusieurs fois par jour. Elle peut également être intégrée dans les produits cosmétiques. L’huile de graines noires peut être ajoutée à de l’eau portée à ébullition avant l’inhalation.

Les graines broyées sont utilisées en cataplasme pour traiter certains problèmes cutanés. Toutefois, il est primordial de respecter certaines conditions d’utilisation pour mieux ressentir les bienfaits de la nigelle ou le cumin noir. L’avis d’un spécialiste de la santé peut ainsi vous aider.

Les conditions d’utilisation du cumin noir

De prime abord, il faut préciser qu’une consommation excessive de graines de cumin noir peut entraîner une légère toxicité. Nonobstant ce fait, son utilisation ne présente aucune contre-indication et aucun effet secondaire. Dans la même optique, le cumin noir ne présente aucune interaction avec des plantes médicinales, les médicaments ou les compléments alimentaires.

En somme, le cumin noir a des vertus pharmacologiques anti-inflammatoires, analgésiques, antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, antivirales et biens d’autres bienfaits pour le corps. Toutefois, si la maladie traitée par cette substance persiste, il est nécessaire de consulter votre médecin.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Quelles sont les vertus pharmacologiques du cumin noir ?