Quelles sont les chirurgies effectuées pour l’amincissement ?

Dans certains cas, perdre le moindre gramme est un vrai défi que vous essayez souvent de relever sans succès. Vous envisagez donc de recourir à la chirurgie afin de parvenir à perdre vos kilos en trop. Les régimes, les tisanes ou même le sport peuvent en effet décevoir et s’avérer absolument inefficaces pour perdre du poids. Vous vous posez donc des questions quant aux autres options relatives à la chirurgie qui peuvent vous donner satisfaction. Découvrez ci-dessous quelles sont les chirurgies effectuées pour l’amincissement.

La chirurgie bariatrique

Elle est sans doute la plus efficace pour lutter contre l’obésité, surtout celle de type III. Mieux, la chirurgie bariatrique est la seule en mesure de permettre une perte de poids importante liée à l’obésité. Cette chirurgie consiste à réduire considérablement les apports caloriques journaliers ou faire en sorte que les calories ingérées ne soient pas assimilées. Elle rassemble trois grandes opérations, à savoir : la pose de l’anneau, le bypass gastrique puis la sleeve gastrectomie.

L’anneau gastrique

Encore appelé gastroplastie, l’anneau gastrique est un anneau ajustable en silicone que le chirurgien place au niveau de la partie supérieure de l’estomac. Il sert à contrôler le passage des aliments à cet endroit. C'est une intervention qui réduit l’ingestion des aliments. Vous aurez faim, mais ne pourrez plus manger les mêmes quantités qu’autrefois. L’anneau est relié à un réservoir mis sous la peau et qui permet de le serrer ou le desserrer selon l’évolution.

L’opération se fait en moins d’une heure, elle est peu douloureuse et comporte un faible risque de complication. Vous perdez entre 20 kilos à 30 kilos grâce à cette chirurgie.

Le bypass gastrique

Elle consiste à réduire une bonne partie du volume de l’estomac de manière à en faire une petite poche gastrique. Les quantités d’aliments ingérées sont ainsi diminuées ainsi que l’assimilation. Les repas qui y passent sont directement conduits dans la partie moyenne de l’intestin grêle. Ils doivent durer trente minutes au moins, c’est-à-dire qu’il faut veiller à prendre de petites bouchées et vous appliquer à bien marcher.

Cette méthode fait perdre environ 35 à 40 kg et est adaptée aux adolescents et adultes souffrants d’obésité sévère. Elle crée toutefois des carences nutritionnelles, même si les résultats vont au-delà des attentes des patients.

La sleeve gastrectomie

Cette chirurgie vise à retirer définitivement une grande partie de l’estomac de manière à former un tube étroit calibré par une sonde. Cette méthode fait ralentir les aliments lors de leur passage dans le tube, ils sont ensuite transférés dans l’intestin grêle.

La sleeve gastrectomie vous fait manger de plus petites quantités et ceci plus lentement que d’habitude. De plus, l’hormone responsable de l’appétit n’est plus produite en grande quantité. Vous perdez ainsi 25 kg à 35 kg les trois premières années, mais beaucoup plus au début. Sur le long terme, son efficacité est incertaine, car il y a un risque que le tube gastrique se dilate au bout de 5 à 7 ans.

La liposuccion

Elle est une opération de la chirurgie plastique visant à débarrasser certaines parties du corps de la graisse accumulée. Elle se fait toujours sous anesthésie générale et consiste à aspirer grâce aux canules les cellules graisseuses. Lors de cette opération, le chirurgien aspire entre 1 L et 7 L de graisses. Vous pouvez espérer une perte de 5,5 kg si vous vous faites aspirer 7 kg de graisse.

Cette méthode pour mincir est certes avantageuse et plutôt rapide, mais elle ne remplace pas un bon vieux régime. Si vous avez plus de 30 kg en surplus, les spécialistes conseillent de perdre un maximum de poids avant d’envisager la chirurgie pour harmoniser votre silhouette. Les parties du corps comme les poignets d’amour ou la fameuse culotte de cheval ont souvent du mal à coopérer et sont réfractaires aux régimes. Les zones comportant plus de graisses sont donc ciblées et traitées, mais vous pouvez aussi envisager cette solution pour des endroits comme le ventre, le genou, les hanches, le cou… Les fesses et les bras ne sont cependant pas de bons candidats pour cette opération en raison des risques de relâchement de la peau à ces endroits.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie est une opération à envisager, si vous avez un excès de peau et de graisse au niveau de la paroi abdominale. Certaines personnes présentent en effet un type de morphologie caractérisé par un volume important de graisse, de tissus cutanés uniquement au niveau du ventre.

Cette chirurgie vient donc harmoniser le corps par une lipoaspiration des graisses suivie d’une ablation du tissu cutané excédentaire. Notez que les techniques varient en fonction de chaque cas.

Une perte de poids est notée après cette opération d’abdominoplastie, car des quantités hallucinantes de graisses et de peau peuvent être retirées. Les personnes ayant un stockage cutané et graisseux important peuvent noter une perte de poids après l’ablation des tissus ciblés.

Il est toutefois nécessaire de comprendre que cette perte de poids n’est pas visible tout de suite après l’opération. Le corps a tendance à combler ce vide par des œdèmes qui durent au moins deux mois. Les patients obtiennent de vrais résultats après environ quatre à six mois.

Cette opération est initialement prévue pour ceux qui ont subi une perte de poids importante après la pose d’un anneau ou d’un bypass gastrique. Elle vient donc comme en complément pour terminer le processus de perte de poids.

Certaines personnes peinent réellement à perdre du poids et mincir. Plusieurs causes peuvent justifier ce fait, il est cependant possible d’opter pour la chirurgie pour atteindre l’objectif fixé. Plusieurs solutions existent en fonction de l’importance du poids à perdre.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Quelles sont les chirurgies effectuées pour l’amincissement ?