dimanche , novembre 4 2018
Derniers Articles

Prolonger les effets d’une cure en thalassothérapie

Notre existence est devenue synonyme de stress. Qu’il s’agisse des études ou du travail, des relations humaines, de la famille, des obstacles sur le parcours de la vie notamment, le stress est partout. Rien de tel dans ce tumulte quotidien que de faire une pause, de savourer chaque instant, de prendre le temps de vivre, mais surtout de se détendre. Et pour cela, rien de tel que de se ressourcer, se régénérer dans un cadre idyllique, un temple du bien-être : un centre de thalassothérapie. À plus forte raison, qu’il existe des centres de thalassothérapie pas chers qui permettent toute l’année de s’octroyer une parenthèse bien-être. 

Les conseils pour prolonger les bienfaits de la cure

Les cures proposent des soins à base d’eau de mer – pour se relaxer, assouplir les articulations, éliminer les toxines et oxygéner les tissus notamment – mais aussi des enveloppements d’algues et de boue marine. Le tout est d’opter avec son médecin traitant des soins adaptés à ses besoins, mais aussi à sa situation. En effet, certaines cures sont adaptées aux adolescents et d’autres aux femmes enceintes, aux couples par exemple. Les cures proposent ainsi des soins spécifiques en fonction de l’objectif thérapeutique recherché : cure « jambes lourdes », cure « spécial dos », cure « nutrition minceur », cure « rééducation périnéale » ou encore cure « sevrage tabagique » par exemple.  

Et, pour que les résultats soient optimaux et surtout que les bienfaits perdurent le plus longtemps possible, rien de tel que quelques astuces pour en prolonger les effets. Le fait de changer d’environnement et de rythme permet d’adopter de nouvelles pratiques. Et ce n’est pas une fois rentré chez soi, que ces bonnes habitudes doivent être mises aux oubliettes ! 

Faire le point sur la cure et mettre en place un carnet de suivi

De retour chez soi, il convient de faire un point avec son médecin traitant sur les bienfaits ressentis de la cure, la diminution ou la disparition de certains symptômes ou douleurs notamment. Cela peut permettre en effet de revoir la prescription médicale pour les semaines et les mois à venir. En parallèle, il convient de tenir à jour un carnet de suivi. Ce dernier permet alors de répertorier au fil des semaines et des mois, les éventuelles variations des douleurs, des crises, des symptômes, mais aussi d’y notifier l’évolution de la consommation médicamenteuse, d’évaluer l’amélioration de la mobilité, de l’autonomie, de la qualité de vie par exemple. Ce dernier permet alors un échange plus constructif au moment d’envisager une autre cure. 

Appliquer les conseils donnés pendant la cure

En cure, de nombreux conseils sont prodigués pour améliorer le quotidien. Rien de tel qu’une fois de retour chez soi, que de continuer à les mettre en pratique. 

Pour continuer à éliminer les toxines, à maintenir le tonus musculaire, mieux vaut s’assurer de pratiquer une ou plusieurs activité(s) sportive(s) de manière régulière. Selon son rythme de vie, son âge, mais aussi ses goûts, mieux vaut opter pour une activité sportive qui plait et qui n’est pas contre-indiquée avec son état de santé. Dans tous les cas, quel que soit son âge, le fait de pratiquer un sport procure de nombreux bienfaits sur l'organisme

Rien de tel que de continuer à briser la routine en planifiant des activités chaque semaine, en passant du temps avec sa famille, en rejoignant une association, en tenant un blog sur ses passions par exemple. Le fait de garder son esprit de découverte en éveil permet de vivre sous un angle différent. Il peut s’agir de s’aventurer dans une contrée voisine, de se déplacer à pied ou encore de visiter un musée notamment. Le tout est de continuer à faire des choses, même si l'on n’a pas l’habitude de les faire. 

Ensuite, il convient également de suivre les préceptes d’une alimentation équilibrée et de boire suffisamment d’eau au quotidien. On ne le répétera jamais assez, mais une alimentation saine, variée et équilibrée est le secret d’une bonne santé. Et, pour y parvenir, il suffit d’appliquer les conseils nutritionnels appris pendant les cures et de prendre du plaisir en cuisinant de bons petits plats pour toute la tribu.

Il faut également mettre en pratique de nouvelles façons de faire en repensant son intérieur, de manière plus ergonomique, en changeant sa literie trop vieille, en installant une barre dans les W.C. pour se relever plus facilement ou encore d’abaisser les étagères par exemple. Mais aussi, de penser à respirer un bon air pur en assurant la ventilation de son intérieur tout particulièrement. 

Article à Voir

Zoom sur les bienfaits des compléments alimentaires à base de curcuma

En Inde ou encore en Malaisie, le curcuma est l’épice par excellence et est utilisé …