Comment faire des olives noires : à quel moment les cueillir?

L’olivade est un moment artisanal partagé en famille, qu’on ait deux petits oliviers dans le jardin ou qu’on ait la chance de faire partie d’une famille qui cultive des oliviers, le plaisir est le même, il faut mentionner que cet arbre fut cultivé par les grecs et il symbolise l’immortalité, la force et la sagesse.

Les bienfaits de l’olive noire :

L’olive noire est un fruit qui regorge d’antioxydants et de minéraux et de vitamine E, sa consommation aiderait à combattre le rhume et la grippe et donne à la peau un aspect rebondit rajeunissant.

A quel moment on peut récolter les olives noires ?

Les olives noires sont des fruits qui ont terminé leurs processus de véraison (changement de couleur par lequel les olives passent), quand les olives deviennent noires c’est qu’elles sont à maturité et on peut commencer la récolte (l’olivade).

Comment conserver des olives noires en saumure ?

Il y a différentes méthodes qui permettent de conserver les olives noires et de pouvoir les consommer ultérieurement, parmi ces méthodes, il y a celle des olives noires en saumure:

  • La première étape consiste à piquer les olives, on peut le faire en utilisant une fourchette mais pour le faire d’une manière plus subtile et plus rapide on va fabriquer un petit outil, on prend deux petits morceaux de lièges, deux bouchons par exemple dans lesquelles on insère des épingles à tête ronde de couture jusqu’à ce qu’elles sortent de l’autre côté du bouchon.
  • On pique l’olive à l’aide de l’un des deux outils fabriqués, dès qu’elle y est attachée, on la pique avec le deuxième de l’autre côté (on peut ne pas piquer les olives noires mais le processus prendra alors le double du temps nécessaire).
  • Une fois toute la quantité d’olives noires piquée, on trempe le tout dans de l’eau pour une semaine à dix jours, on change l’eau des olives chaque jour pour se débarrasser de l’amertume.
  • Une fois ce temps écoulé, vient le moment de préparer la saumure, on fait bouillir de l’eau avec du sel, on éteint le feu dès que le sel est fondu (on peut agrémenter d’herbes comme du thym et/ou de graines comme les graines de fenouil par exemple).
  • Plus longtemps vous désirez conserver les olives plus la quantité de sel à mettre dans l’eau est conséquente, cependant il est conseillé de mettre environ 85 grammes de sel par litre, cette quantité permet une bonne conservation et un meilleur goût, il faut aussi penser à sa santé, trop de sel est nocif.
  • On met les olives noires dans des bocaux et on les couvres de saumure, on laisse reposer pendant deux mois environ.
  • Quand on veut les consommer, on prend la quantité d’olives noires souhaitée et on les macère dans de l’huile d’olive assaisonnée d’herbes pendant au moins deux jours (il ne faut pas rincer les olives noires afin qu’elles puissent se conserver dans l’huile).
Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment faire des olives noires : à quel moment les cueillir?