Comment faire nuit blanche : que faut-il faire ?

On peut tous être amener à passer une nuit blanche, que cela soit dans le cadre de révisions pour un examen, pour travailler ou tout simplement pour terminer une nouvelle série. Certains peuvent rester éveillés sans aucun problème tandis que d’autres commencent à somnoler dès que sonne minuit. Si vous faites partie de la seconde catégorie, sachez qu’il existe plein de méthodes qui permettent de rester éveillé toute la nuit, découvrez les sans plus attendre et apprenez à tenir toute la nuit.

Se préparer à une nuit blanche

Faire une nuit blanche demande une certaine préparation, surtout si vous ne souhaitez pas nuire à votre santé. Tout d’abord sachez qu’il ne faut surtout pas enchaîner les nuits blanches, rester éveillé une nuit de temps à autres ne fait pas de mal mais une suite de nuits sans sommeil peut s’avérer être nocive.

La nuit qui précède votre nuit blanche, veillez à dormir suffisamment, minimum huit heures de sommeil. Vous pouvez également faire une sieste durant l’après midi pour réduire les risques de somnolence.

Durant la journée, vous devez vous alimenter correctement et avoir un apport en protéines suffisant sans pour autant avaler un repas trop copieux qui vous donnera envie de dormir. Aussi, ne prenez aucun excitant tel que le thé ou le café, vous risqueriez de créer une dépendance. Vous devez également éviter de trop vous fatiguer afin de garder votre énergie pour la nuit.

Comment rester éveillé toute la nuit ?

Ne pas sombrer dans le sommeil peut s’avérer être très difficile, en particulier si vous n’êtes pas habitué aux nuits blanches. Voici quelques astuces qui vous permettront de tenir le coup au maximum :

  • Bougez constamment : marchez, tapez du pied, allez faire un tour dans un endroit éclairé, si vous pouvez sortez dehors histoire de prendre un peu l’air.
  • Regardez un film qui fait peur : cela ne marche pas tout le temps, cela pourrait même vous donner encore plus envie de dormir, vous pouvez toujours essayer.
  • Évitez les endroits confortables : si vous travaillez, ne le faites pas sur votre lit ou sur un fauteuil, préférez un bureau ou une table.
  • Changez d’endroits fréquemment : ne restez pas assis au même endroit plus d’une heure d’affilée.
  • Restez droit : ne vous penchez surtout pas et ne vous allongez pas, encore moins sur votre lit.

Les dangers des nuits blanches

L’effet néfaste des nuits blanches se fait sentir en premier lieu au niveau de l’humeur, ne pas dormir rend de mauvaise humeur, c’est prouvé.

Au delà de l’humeur, ne pas dormir plusieurs jours de suite peut causer de réelles perturbations à votre organisme, notamment des dérèglements hormonaux, des troubles de la mémoire ainsi que de la concentration. À long terme, le manque de sommeil peut faire augmenter la masse corporelle ainsi que favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Si faire une nuit blanche est votre seule solution, il est recommandé d’écouter son corps et de connaître ses limites, si vous avez vraiment sommeil ne vous forcez pas à rester éveillé.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment faire nuit blanche : que faut-il faire ?