Comment faire murir des tomates : quel type d’engrais est plus nourrissant pour votre potager ?

Le monde agricole est un domaine riche et indispensable à l’équilibre même de notre société consommatrice et ce, depuis la révolution néolithique d’où naquit ce savoir brut de la culture végétale. Aujourd’hui et malgré le manque de considération envers ce secteur pourtant vital, nous nous retrouvons souvent à remettre en question notre alimentation toxique à base de conserves, de produits purement industriels ou de fruits et légumes génétiquement modifiés. Face à cette problématique moderne, beaucoup ont opté pour une alternative bio saine et bénéfique : le jardinage. A la fois une passion et un outil de changement plus respectueux de l’environnement, nous abordons aujourd’hui une petite partie du puzzle : comment faire mûrir ses tomates !

Comment peut-on faire mûrir des tomates disposées sur pied ?

Nous savons tous que les tomates sont des fruits qui dépendent beaucoup de la chaleur et de la lumière du soleil. Ces deux facteurs participent beaucoup à leur croissance et maturité. Néanmoins, l’arrivée des saisons froides n’arrange pas ce processus, nous vous conseillons alors de suivre ces points dès que le mois d’août s’achève :

  • Faites une économie de sève : débarrassez-vous des extensions végétales qui viennent tout juste de bourgeonner et qui n’auront plus le temps de se développer. Cette technique accroît vos chances d’avoir des tomates mures
  • Faites un débroussaillage progressif des feuilles qui encombrent vos tomates : appliquez vous de manière stratégique en commençant par les feuilles jaunâtres, puis celles qui empêchent les rayons de soleil d’atteindre vos tomates. Néanmoins, gardez toujours les feuilles qui se situent au niveau de la tige et au pied de vos tomates car elles sont primordiales à la croissance de ces dernières.
  • Au moindre soupçon de froid, pensez à couvrir vos tomates à l’aide d’un voile spécifique pour assurer une croissance optimale

Est-ce possible de faire mûrir des tomates qu’on aurait cueilli trop tôt ?

Il arrive parfois que vous soyez contraint à cueillir vos tomates plus tôt que prévu, manque de matériel nécessaire ou en vue des conditions météorologiques imprévisibles. Nous vous proposons pour cela plusieurs méthodes :

  • Conservez vos tomates à l’ombre loin de l’humidité soit en les couvrant de papier journal ou alors dans un panier avec quelque pommes, connues pour l’éthylène qu’elles dégagent et qui favorise la maturation de vos tomates
  • Vous pouvez également opter pour une alternative plus simple qui est de les garder chez vous dans des conditions identiques que l’option précédente. Il est possible de tronquer la pomme avec une banane en cours de maturation et qui dégage aussi de l’éthylène.
  • Vous pouvez aussi déterrez les pieds de tomates et les accrocher dans un lieu aéré que vous alimenterez en lumière.

En appliquant les techniques qui sont plus adéquates à la culture de tomates que vous avez, vous êtes sûr d’avoir un résultat satisfaisant et des tomates juteuses.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment faire murir des tomates : quel type d'engrais est plus nourrissant...