Comment faire mûrir des poires : quelles sont les étapes à suivre ?

La poire est un excellent fruit tant sur le plan gustatif que nutritionnel, riche en fibres, en antioxydants et faible en glycémie, ce fruit a des bienfaits exceptionnels, il prévient les maladies cardiovasculaires et il aide à réduire quelques risques quant à certains cancers. Ce fruit et contrairement à beaucoup d’autres, est cueilli vert car il ne mûrit pas correctement en arbre, il n’est donc pas rare que vous achetiez des poires trop dures et justement, nous allons voir ensemble comment faire pour faire mûrir ces fruits.

Les variétés les plus cultivées :

  • Les Bartlett : commercialisée sous le nom de Williams, c’est une poire à la peau lisse et fine vert clair quand elle n’est pas mure et jaune doré et pour qu’elle le devienne, elle mûrit généralement en quatre ou cinq jours.
  • La Bosc : c’est une poire Belge à la peau rugueuse d’un brun jaune, sa chair est juteuse, elle mûrit en cinq à sept jours.
  • La comice : Comme la poire Bosc, la comice Française mûrit en cinq à sept jours, on sait qu’elle est mure lorsque sa peau jaune verdâtre se colore d’un peu de rose.
  • La poire d’Anjou : une poire Française qui n’est pas souvent retrouvée dans les commerces, ses propriétés de conservation ont fait qu’elle emprunte le chemin de la restauration grâce –en partie- à ses sept à dix jours pour devenir mûre.

Comment faire mûrir des poires :

Pour savoir si une poire est mure ou pas encore, il faut toucher la chair autour de la tige, si on trouve qu’elle est tendre et que la peau du fruit se détache rapidement de la chair alors on sait que la poire a bien mûri. Si on a des poires vertes et qu’on désire de faire mûrir rapidement, on suit ce mini guide :

  • On met les poires au réfrigérateur pendant quelques temps (une journée ou plus), on les retire ensuite et on les laisse mûrir, les poires mûrissent plus vite quand elles sortent du réfrigérateur et plus elle y restent plus rapidement le processus s’effectue.
  • Si on veut accélérer encore les choses, on met les poires dans un sac en papier avec une pomme ou bien une banane à l’intérieur, ces fruits étant riches en éthylène (agent chimique responsable du mûrissement), ils aident les poires à mûrir beaucoup plus rapidement, il faut cependant vérifier ses poires fréquemment car il suffit de quelques heures pour qu’elles se transforment en poires pourries.

Que faire d’une poire trop mure ?

En murissant la poire fait sortir tout son sucre, lui conférant ainsi le pouvoir d’adoucir nos préparations, ce fruit se mari exceptionnellement avec le chocolat, l’association des deux ingrédients est succulente, on peut en faire une tarte ou, un gâteau moelleux et grâce au sucre de la poire mure, on peut diminuer le sucre ajouté dans la recette du gâteau, quoi demander de plus si on suit un régime alimentaire spécifique.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Comment faire mûrir des poires : quelles sont les étapes à suivre...