Extinction de voix que faire : l’extinction de voix c’est quoi ?

Quand on souffre d’une extinction de voix, il est impossible d’émettre un son. La seule chose qu’on puisse faire c’est chuchoter. L’extinction de voix est en général due à une infection virale, une inflammation ou à un surmenage de la voix et est temporaire. On l’appelle aussi aphonie, souvent l’étape avant l’extinction totale est le cassement ou l’enrouement de la voix. Elle est due à une lésion ou une inflammation des cordes vocales, qui par leurs vibrations produisent la voix.

Quelles sont les causes d’une extinction de voix ?

Notez que les cordes vocales sont des plis vocaux situés dans le larynx (au niveau de la pomme d’Adam), c’est grâce à leurs vibrations que la voix est produite. Plusieurs affections peuvent toucher les cordes vocales, ce qui provoque l’extinction de la voix. Voici quelques causes :

  • une sollicitation excessive de la voix (hurlement, chant, enseignement) ;
  • une infection bactérienne ou virale ;
  • reflux gastro-œsophagiens ;
  • les nodules ;
  • les kystes, les polypes ;
  • la consommation d’alcool et de cigarette (Tumeur maligne) ;
  • choc ou traumatisme émotionnel.

Complications possibles et traitement

Afin de trouver l’origine du trouble et ça seulement dans le cas où l’extinction (ou l’enrouement) dure plus de 8 jours, il vous faudrait consulter un oto-rhino-laryngologiste ou ORL phoniatre (spécialiste de la voix) qui vous aidera à améliorer votre technique vocale ou qui vous fera passer des examens (une laryngoscopie ou une fibroscopie laryngée) qui lui permettront de visualiser les cordes vocales et de détecter l’origine du trouble.

Notez que l’extinction de voix est généralement sans gravité, même si elle peut se montrer gênante pour certains professionnels comme les chanteurs ou les comédiens.

Après le traitement dépendra bien évidemment de la cause, pour une laryngite aiguë un anti-inflammatoire réglera le problème au bout de quelques jours, ou alors prenez du miel qui est un remède naturel et qui servira à apaiser votre mal de gorge.

Dans le cas où l’extinction est due à une utilisation excessive de la voix, reposez-vous jusqu’à rétablissement.

Certaines lésions peuvent être traitées par chirurgie ou par laser, une prise en charge en oncologie sera nécessaire dans le cas où la cause est un cancer.

Arrêtez aussi le tabac et l’alcool et ce, quelle que soit la cause de votre mal.

Des remèdes naturels et des recommandations ?

Certains remèdes de grands-mères pourront sûrement vous aider, à commencer par l’inhalation de la vapeur de l’eau mélangée aux huiles essentielles d’eucalyptus et de thym.

Le jus de citron ne vous aidera en rien, la consommation de café ou d’alcool ne fera qu’accentuer votre inflammation.

Il est recommandé de se taire le plus possible, contrairement à ce qui peut être dit, chuchoter est une très mauvaise idée car on sollicite quand même nos cordes vocales.

Humidifiez votre logement en investissant dans un humidificateur ou en mettant du linge à sécher dans la maison. Protégez vous du froid et du temps sec.

Un peu de miel pour vous soulager

Lorsque vous avez des douleurs dans la gorge ou une extinction de voix, il peut être judicieux d’adopter cette astuce très réjouissante qui consiste à miser sur le miel. Ce dernier peut être ajouté dans du lait chaud avec un peu de thym.

  • Pour lutter contre cette extinction de voix, vous devez malheureusement patienter, car les remèdes ne portent pas toujours leurs fruits très rapidement.
  • Le miel et le lait chaud sont deux ingrédients très efficaces qui peuvent soulager toutes les douleurs.

Le miel peut aussi être ajouté à une tisane par exemple, le choix dépend de vos préférences.

L’anti-inflammatoire sera votre meilleur ami

Lorsque vous décidez de calmer une inflammation, ce sont des médicaments qu’il faut envisager en consultant bien sûr votre médecin traitant. Pour une extinction de voix, il est nécessaire de bien connaître la cause.

  • Les cordes vocales et même le larynx peuvent être irrités, il est préférable d’utiliser dans un premier temps du paracétamol pour calmer cette douleur.
  • Si les résultats ne sont pas ceux escomptés, optez pour de l’ibuprofène, car vous aurez un apaisement beaucoup plus rapide.

Par contre, n’hésitez pas à consulter un médecin même à distance pour savoir si vous n’avez pas un symptôme de la Covid-19.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Extinction de voix que faire : l’extinction de voix c’est quoi ?