Enceinte que faire : quels sont les examens médicaux à faire ?

Lors de la grossesse, la future maman bénéficie de droits et avantages auprès de son travail et de la société. En effet, la femme enceinte est protégée par la loi de travail (licenciement, travail de nuit…) et peut bénéficier de congés comme le congé de maternité. D’un autre côté, la future maman a aussi des responsabilités, elle doit subir différents examens pour s’assurer du bon déroulement de la grossesse et préserver sa propre santé et celle de son bébé. Dans cet article, vous allez découvrir la démarche complète qu’une femme enceinte doit faire lors de sa grossesse ainsi que les examens médicaux obligatoires.

Quels sont les examens médicaux à faire au début d’une grossesse ?

Les différents examens médicaux lors de la grossesse permettent de déterminer l’état de la grossesse et s’assurer de la bonne santé de la maman et du bébé. Ils permettent également de détecter des anomalies ou des problèmes.

Voici une liste des tests médicaux à faire lors de votre grossesse ainsi que quelques instructions pour préserver votre santé et celle du bébé :

Le premier examen prénatal

Vous devez prendre un rendez-vous chez votre gynécologue avant la fin du 3 ème mois de la grossesse. Lors de ce rendez-vous, le gynécologue va vous fournir une déclaration de grossesse qui va vous servir lors de vos démarches administratives concernant la grossesse, il va également vous faire un examen complet gynécologique et médical, et il va vous faire une première échographie.

Vous pouvez profiter pour poser des questions et avoir des conseils pour le bon déroulement de votre grossesse.

La première prise de sang et le test des urines

Vous devez effectuer un test d’urines et un test sanguin que votre gynécologue va vous prescrire lors de votre premier rendez-vous. Ces tests permettent de déterminer votre groupe sanguin, détecter d’éventuelles maladies (rubéole, HIV, Syphilis, toxoplasmose, etc), contrôler la présence du sucre dans les urines et détecter les carences.

La visite chez le dentiste

Lors de la grossesse, les changements physiologiques peuvent affecter la santé des dents chez la maman. Il est important donc de prendre un rendez-vous chez un dentiste et l’informer que vous êtes enceinte. Il va vous donner des conseils concernant les soins et il va vous faire un test pour déterminer l’état de vos dents et votre gencive qui a tendance à s’enflammer lors des grossesses.

Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Après avoir passé votre premier rendez-vous chez le gynécologue qui va vous délivrer une déclaration de grossesse, vous devez maintenant procéder aux différentes démarches administratives.

La Caisse d’Assurance Maladie

Pour obtenir vos droits à la sécurité sociale, vous devez envoyer votre formulaire rose remis par votre gynécologue à votre CPAM dans un délai de 14 semaines. Les droits obtenus ainsi peuvent inclure :

  • Remboursements des examens, de l’hospitalisation lors de l’accouchement ;
  • Les séances de préparation à l’accouchement ;
  • L’indemnisation lors du congé de la maternité ;
  • Recevoir un carnet de santé maternité.

La Caisse d’Allocations familiales

Il faut envoyer votre déclaration de grossesse, comportant deux feuillets bleus, à la Caisse d’Allocations familiales dans un délai de 14 semaines. Cela vous donne droit, si vos ressources sont inférieures au plafond fixé, aux prestations d’accueil du jeune enfant : une prime à la naissance, l’allocation de base versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant, etc.

Se reposer pour éviter les désagréments

Au cours de la grossesse, les femmes peuvent être la cible de plusieurs symptômes plus ou moins sympathiques. Le repos ne doit pas être négligé, car il permet souvent de mener cette grossesse à terme.

  • N’hésitez pas à bien suivre tous les conseils de votre gynécologue qui pourra vous conseiller notamment sur les activités permises.
  • Pour que la grossesse ne soit pas rythmée par les problèmes, il faut également écouter le corps qui peut vous envoyer des signaux.

Avec un tel repos, vous évitez aussi de souffrir de contractions assez précoces qui peuvent être dangereuses pour le bébé.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté Enceinte que faire : quels sont les examens médicaux à faire ?