En cas de décès que faire : Comment passer à autre chose ?

La perte d’un être cher est une épreuve qui est loin d’être facile à vivre et à surmonter. C’est sans doute la plus dure épreuve que la vie puisse nous faire vivre… Devoir continuer sans cette personne tant aimé peut s’avérer plus dure que ce que l’on pensait.

Comment réagir ?

Qu’on le veuille ou non, et aussi paradoxal que cela puisse être, la mort fait partie de la vie. C’est une étape indispensable au processus de cette dernière.

La perte d’un être cher est souvent difficile à vivre et dure à accepter. Le plus souvent, face à cette situation nous nous sentons perdus ne sachant pas comment réagir. Dans de très nombreux cas et selon le degré de liens avec la personne, on se sent abandonné par cette dernière, seuls avec nulle part où aller se réfugier. Et la faute que beaucoup d’entre nous commettent, c’est de se refermer sur soi-même et de se forcer à sourire en prétendant que tout va bien.

Il n’y a aucune honte à se laisser aller et à pleurer dans des situations pareilles, que l’on soit homme, femme ou enfant, c’est là une réaction tout à fait naturelle et humaine.

C’est alors que l’on se remémore tous les moments passés à ses côtés, et qu’on est parfois prit de remords à cause d’une dispute, d’un mot qui a dépassé notre pensée… C’est tout aussi naturel que de ressentir :

  • Tristesse ;
  • Solitude ;
  • Peur, etc.

Mais ce qui est moins naturel, c’est de rester renfermé dans ces sentiments et de s’empêcher soi-même de tourner la page et d’aller mieux, pour une raison ou une autre, qui souvent se trouve d’être le remord.

Mieux vaut parler avec une tierce personne, que ça soit avec un ami ou un membre de la famille. Parler de ce qui nous perturbe et nous fait le plus mal dans cette situation est la meilleure solution. Il est conseillé d’extérioriser et non d’intérioriser.

N’oubliez pas que de là où cette personne se trouve, elle aimerait vous savoir heureux.

Comment réussir à faire son deuil ?

Le deuil est une étape cruciale après la perte d’un proche. En effet, c’est ce dernier qui nous permet de passer à autre chose et de pouvoir tourner la page. Pour cela il faut tout d’abord apprendre à perdre, car d’une manière ou d’une autre vous avez fait le deuil de plusieurs choses :

  • Déménagement ;
  • Séparation ;
  • Perte d’un travail…

Et ces petites pertes et petites difficultés que la vie nous impose, nous aident en quelques sorte à être préparé afin de pouvoir faire face à la perte d’un proche.

Certaines personnes passent par « le déni », elles refusent de faire face à la réalité de cette perte, c’est comme un processus d’auto-défense. C’est une étape naturelle mais qui ne doit cependant pas durée. Elle laisse d’abord place à la colère puis finalement à l’acceptation.

L’acceptation est ce qu’il y a de plus important en faisant le deuil, on doit accepter le fait que telle personne ne fera plus partie de notre quotidien, mais on doit également comprendre qu’elle fera quand même partie de notre vie.

Au lieu de ruminer ce que nous avons fait de travers avec elle, focalisons-nous sur les bons moments passés à ses côtés, tous les bons souvenirs que l’on a. Car au final notre amour pour elle lui ne mourra jamais, et où qu’elle soit, elle nous aimera à son tour et aimera nous voir heureux.

Elle ne fait peut être plus partie de ce monde, mais dans nos souvenir restera plus vivante que jamais.

Le deuil est souvent très long

Que ce soit pour un ami, un proche ou une personne de sa famille, il faut savoir que le deuil est souvent long. Certains n’arrivent jamais à tourner la page, ils avancent, mais ils restent attachés à ce passé très douloureux.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels, un psychologue pourra vous aider à prendre la parole par exemple.
  • Le fait de garder pour soi les moments douloureux peut clairement aggraver la situation, il faut alors mettre des mots sur des maux.

Pour que le deuil se fasse dans les meilleures conditions, vous devez aussi vous confronter à la réalité liée à l’absence.

N’hésitez pas à demander de l’aide à des spécialistes

Si vous avez des difficultés pour vous remettre d’un deuil, il est clairement nécessaire de bien se renseigner auprès des professionnels. Ils auront sans doute des conseils et une écoute indispensable pour que vous soyez en mesure de faire face à ce deuil.

  • Le décès est un évènement qui touche de nombreux foyers, mais nous ne le vivons pas tous de la même façon.
  • Lorsque vous n’arrivez pas à reprendre le dessus, il est conseillé de se rapprocher des psychologues par exemple.

Les médicaments ne sont pas toujours nécessaires, une écoute peut être suffisante pour aller mieux.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Santé & Beauté En cas de décès que faire : Comment passer à autre chose...