jeudi , juin 21 2018
Derniers Articles

Comment prendre soin de ses dents ?

Avoir un sourire resplendissant et éclatant de beauté n’est pas le seul apanage des peoples. En effet, celui-ci est à la portée de tous. À tout âge, quelle que soit sa condition, il est important de prendre soin de ses dents. Que l’on soit un enfant, un adulte, mordre la vie à pleines dents demande une attention de tous les instants. 

Reflet de notre état de santé, mais aussi pièce anatomique indispensable à la mastication – au cours de la mastication les dents jouent un rôle important, elles constituent la première étape du processus de digestion – les dents sont des structures dynamiques bien vivantes. D’ailleurs, l’Union française pour la santé bucco-dentaire l’a bien compris et c’est pour cela qu’elle recommande une visite à minima une fois par an chez un dentiste à Paris 15° si l’on a des dents en bonne santé. Et, parce qu’il n’est jamais trop tard pour adopter les bons réflexes, focus sur les principales astuces pour maintenir sa dentition en bonne santé et pour très longtemps !

Les conseils pour un sourire hollywoodien

Prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge

Même si le proverbe dit « mieux vaut tard que jamais », dès l’âge de trois-quatre ans il est important d’apprendre à se brosser les dents sous le regard attentif de ses parents. Ensuite, dès six ans, mieux vaut se rendre chez le dentiste pour une première visite afin de s’assurer que les dents de lait soient en bon état. En effet, leur état conditionne le développement des dents définitives. 

Acquérir le bon matériel

Que l’on soit un enfant ou un adulte, seul le geste compte. Pas tout à fait en réalité. Se brosser les dents pour se les brosser ne suffit pas. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour qu’il soit juste parfait. Raison pour laquelle, il est important d’avoir du matériel de qualité à l’image d’une brosse à dents aux poils souples, voire médiums, qui respecte les gencives et évite les maladies parodontales. Des brossettes inter dentaire ou du fil dentaire viendront à bout des éventuels résidus alimentaires coincés dans les espaces entre les dents. 

Le dentifrice est lui aussi essentiel. Il faut impérativement le choisir avec son dentiste. Ce dernier sera à même de conseiller un dentifrice adapté – gencives fragiles, dents sensibles par exemple – en fonction de son âge, de ses pathologies tout en respectant la nature des dents et des gencives afin de mieux les protéger pendant la nuit notamment. 

Se brosser correctement les dents

Une fois parfaitement équipé, il faut effectuer les bons gestes. Tout d’abord, il convient de brosser les dents de haut en bas, de la gencive vers le bas de chaque dent. Ensuite, il faut faire des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive. La brosse à dents doit être inclinée d’environ 45° par rapport à la gencive. Avec ‘extrémité de la brosse, brosser la surface des dents interne de haut en bas. Sans oublier bien sûr de brosser délicatement la langue pour contribuer à une bonne hygiène bucco-dentaire

Rester vigilant au moindre signe

La cavité buccale est un milieu idéal pour toutes sortes de bactéries, virus et champignons. Il est donc essentiel de bien se brosser les dents après chaque repas. Et si, le brossage ne peut s’effectuer après un repas, mieux vaut mâcher du siwak – première brosse à dents naturelle – ou croquer dans une pomme. attention, le brossage du matin et du soir sont plus que conseillé. 

Ensuite, il faut se se rendre chez son dentiste pour faire un détartrage des dents pour réduire et limiter à minima les nombreux problèmes d’hygiène buccale comme l’apparition d’une carie. 

En parallèle, mieux vaut ne pas hésiter de consulter son chirurgien-dentiste pour détecter au plus vite les caries débutantes ou les problèmes de gencive par exemple. Traité à temps, les maladies de dents seront mieux soignées, guéries et surtout, moins coûteuses. Ainsi, les problèmes dentaires ne seront plus à l'origine de problèmes cardiovasculaires ou de polyarthrite notamment

Adopter une bonne hygiène

Chouchouter ses dents passe également par une bonne hygiène de vie. Adopter des bonnes habitudes alimentaires préserve la bonne santé des dents. Pour cela, le sucre, la cigarette, le café et l’alcool sont à proscrire, voire limiter à minima. Ensuite, mieux vaut préférer le lait aux boissons sucrées et éviter de consommer des boissons ou des aliments acides avant d’aller se coucher. Les régimes alimentaires riches en fibres, pauvres en graisses et en sucre et abondants en fruits, en légumes aident l’organisme à conserver le calcium et le phosphore présents dans les dents. 

Article à Voir

Dénicher une mutuelle santé pas chère

Entre les tarifs qui ne cessent d'augmenter et la diminution des prestations de l'assurance maladie, …