mardi , août 14 2018
Derniers Articles

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Les avancées technologiques de la science ont permis d'améliorer considérablement le système de santé et a permis de sauver de nombreuses vies humaines. Le défibrillateur est un appareil qui a vu le jour grâce aux progrès et aux innovations de ces dernières décennies. On distingue deux types de défibrillateurs différents : le défibrillateur qui est implantable et le défibrillateur externe (DAE : défibrillateur automatisé externe), le plus connu. Ce dernier est actuellement distribué largement dans les collectivités et installé dans de nombreuses rues sur tout le territoire. D'ailleurs, depuis la parution de la loi du 13 octobre 2016, les ERP ou Établissements Recevant du Public sont dans l'obligation d'en être équipés. Cette loi a été conçu pour améliorer le taux de réanimation qui est extrêmement faible en France. En effet, ce sont seulement 4% des personnes victimes d'un accident cardiaque qui sont réanimées, contre 40% aux États-Unis qui en sont largement équipés.

Rôle et fonctionnement du défibrillateur

Face à une personne en détresse cardiaque, le rôle du défibrillateur est d'analyser le rythme cardiaque de la personne en danger, mais aussi de créer un choc électrique. C'est d'ailleurs ce dernier qui est appelé défibrillation. La défibrillation a pour rôle de faire repartir le cœur, du moins de rendre plus réguliers des battements en souffrance.

Utilisation du défibrillateur

Tout le système de défibrillation est enfermé dans un boitier. Il est constitué d'électrodes et du défibrillateur. Après ouverture et déballage de l'appareil, il convient de placer les électrodes sur la peau de la personne en détresse puis de mettre en route l'appareil. Celui-ci donnera des instructions orales afin d'accompagner le sauveteur. Après analyse du rythme cardiaque, l'appareil sera en mesure de connaitre l'opportunité ou non d'envoyer des chocs électriques.

Sachez que de plus en plus de formations sont dispensées pour bien utiliser un défibrillateur. Au pire, les instructions affichées sur l'appareil permettent de facilement l'utiliser.

Attention cependant à bien lire les instructions. En effet, il existe certaines contraintes qui ne permettent pas d'utiliser l'appareil dans toutes les situations. C'est le cas de la pluie, d'un véhicule en mouvement ou encore avec les personnes munies d'un Pace Maker.

Article à Voir

Trouver votre mutuelle santé en faisant appel à un courtier

A moment ou un autre, on peut faire face à des problèmes de santé. Certaines …