samedi , novembre 3 2018
Derniers Articles

Aide à domicile: comment choisir le bon prestataire ?

Les personnes du troisième âge ou dans l’incapacité de se prendre en charge elle-même ont souvent des scrupules à quitter leur domicile. Heureusement, des solutions adéquates pour leur venir en aide au quotidien existent. Afin de faire le meilleur choix et de leur rendre la vie plus agréable, découvrez comment choisir la meilleure aide possible.

Mandataire ou prestataire, qu’est-ce qui convient le mieux ?

Vos proches méritent ce qu’il y a de mieux en matière de services. Il est donc capital de prendre contact avec une structure qualifiée et efficace qui saura être à votre écoute et comprendre l’importance de vos exigences.

Pour faire le choix d’une aide à domicile, vous avez le choix entre deux options : les prestataires ou les mandataires. Dans le premier cas, une entreprise se charge d’assurer toutes les démarches concernant les soins de la personne bénéficiaire. Elle fournit le personnel et s’occupe des formalités administratives. Plus onéreuse cependant, cette formule a le mérite de laisser plus de latitude au bénéficiaire qui pourra déléguer les divers aspects logistiques.

En faisant appel à un mandataire, le bénéficiaire devient employeur. Se faisant, il est soumis à toutes les charges découlant du recrutement d’un employé (contrat, cotisations sociales etc…), la structure se chargeant d’encadrer la collaboration entre employé et employeur. L’avantage ici est que votre proche sera assuré d’avoir affaire à la même personne.

Définir les exigences de la personne qui vous est chère

Avant toute décision, il est impératif de déterminer les besoins de la personne concernée par les soins. Qu’il s’agisse d’une personne grabataire, handicapée ou tout simplement âgée, les nécessités ne sont pas les mêmes.

Aide au déplacement, à la toilette ou aux repas, ménage, courses, surveillance nocturne, l’aide à domicile englobe divers services. De plus, outre les tâches habituelles inhérentes à la vie quotidienne, les personnes dépendantes ont aussi besoin de se sentir valorisées et aimées. Avoir une personne de confiance avec laquelle discuter, aller au cinéma, se remémorer des souvenirs, se promener et prendre du bon temps, les destinataires de soins à domicile ont besoin de ce genre d’attentions pour leur équilibre.

Certains services d’aide à domicile vont encore plus loin dans la recherche du bien-être des personnes dépendantes. Ainsi, le jardinage, l’entretien des espaces ou encore les réparations peuvent être proposés.

Article à Voir

Sécuriser la salle de bain : une priorité pour les seniors

Pièce jugée comme espace de détente et de bien-être, la salle de bains est aussi …