mardi , décembre 4 2018
Derniers Articles

Tout savoir sur le portage de repas à domicile

Les personnes âgées suivent généralement un régime alimentaire qui implique la prise de repas équilibrés. Pour ce faire, un service de portage de repas à domicile est proposé aux seniors. Il s’agit d’une solution appropriée pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour faire les courses ou préparer un repas. Ce guide vous indique tout ce que vous devez savoir sur le portage de repas à domicile.

Principe du portage de repas à domicile

La livraison de repas à domicile pour personnes âgées permet de simplifier le mode de vie des seniors en limitant les tâches ménagères du quotidien. Le concept du portage de repas est simple, vous contactez une structure proposant la livraison de repas (entrée et dessert y compris) à domicile pour recevoir régulièrement des plateaux repas selon vos préférences. 

La fréquence de livraison et le nombre de plats seront définis par le client. Par conséquent, le service se présente comme une aide au repas pour personne âgée ayant une santé fragile qui requiert une alimentation régulière et équilibrée.Pour bénéficier d’un service livraison repas, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie (CCAS), une société d’aide à domicile, une association ou une entreprise privée.

Quel est son coût d’un portage de repas ?

Le portage de repas est destiné à toutes les personnes âgées désireuses d’intégrer un régime alimentaire équilibré à leur style de vie. Cependant, des aides financières ne sont proposées que sous certaines conditions. Les tarifs varient en fonction des établissements, prévoyez entre 10 et 12 euros en moyenne pour bénéficier d’un portage de plateau-repas à domicile par une entreprise privée. 

Pour les services d’une collectivité locale, le coût de la prestation est déterminé selon vos revenus. Si vous voulez bénéficier d’une aide, le service peut être pris en charge totalement ou partiellement par l’APA, votre département ou votre caisse de retraite. Une couverture des frais par votre département est possible si vous respectez les conditions suivantes : revenus inférieurs à 803,20 € si vous vivez seul et 1 246,97 € pour un couple, un état de santé vous empêchant de préparer vos repas, être âgé de 65 ans au moins ou de 60 ans et que votre incapacité de travail soit reconnue.

Article à Voir

Aide à domicile: comment choisir le bon prestataire ?

Les personnes du troisième âge ou dans l’incapacité de se prendre en charge elle-même ont …