Voyage à vélo : que faut-il prévoir ?

Vous aimez les choses nouvelles et vous cherchez des manières de profiter de l’été ? Pourquoi n’optez-vous pas pour un voyage à vélo ? Le cyclotourisme est une façon sympa de partir à la découverte de belles régions. Il vous faut cependant bien préparer le coup. Que devez-vous donc prévoir pour rendre agréable votre activité ? On vous en parle ici.

La période de voyage

Certaines périodes de l’année ne sont pas favorables aux voyages à vélo. Par exemple, en saison pluvieuse, les routes sont désastreuses. Vous affronterez des routes boueuses et presque impraticables. Il convient alors de bien choisir le moment pour partir en expédition. Consultez donc la météo afin de pallier aux conditions climatiques.

La destination de votre expédition

Voyager c’est bien. Il est encore mieux de faire la sélection du lieu d’arrivée. Effectuez des recherches ou demandez l’avis des personnes ayant déjà fait l’expérience. Cela vous sera d’une grande aide dans le choix de votre destination. Renseignez-vous également sur les conditions d’accueil, les sites populaires et autres détails intéressants avant de vous lancer.

L’itinéraire

Avant de partir en voyage, il faut bien se préparer afin d’éviter les imprévus. Que ce soit en voiture, en camping-car ou à vélo, il est important de sélectionner un bon itinéraire. Vous devez obtenir des informations sur le chemin à emprunter pour bien arriver à destination. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur le net, consulter des forums d’habitués.

Une fois cela fait, achetez-vous une carte qui vous servira à bien vous situer. Tracez-y le trajet que vous souhaitez faire et toutes les escales. De cette façon, votre voyage sera bien organisé. Une alternative à cet outil, c’est le GPS. Inscrivez-y les informations relatives à votre itinéraire pour suivre le tracé du chemin. Notons que certains GPS sont vite défectueux. Privilégiez donc un modèle à piles afin d’anticiper d’éventuelles pannes.

Le rythme du voyage

Le rythme de la traversée est la cadence à laquelle vous pouvez effectuer votre expédition. Il est fortement recommandé de faire une petite virée préliminaire sur une très bonne distance. Cette simulation a pour but de savoir comment voyager, les pauses à prendre, le nombre d’heures à pédaler, etc.

Les équipements d’entretien et de survie

Un voyage à vélo peut s’avérer infernal et même impossible sans kits d’entretien et de survie. Il y a plusieurs choses que vous devez emporter dans votre expédition.

Le vélo et ses outils

Ce voyage n’aurait aucune raison d’être sans l’article le plus important : le vélo. Vous devez choisir votre équipement en fonction de plusieurs critères. Il faut notamment sélectionner une bicyclette qui peut réaliser de longues distances. Ce dernier doit disposer d’un GPS si possible et être adapté aux chemins difficiles. Prévoyez également des outils pour l’entretien de votre engin. Une pompe à air, une brosse pour le nettoyage, des clés à molette et un casque sont autant d’exemples de choses à apprêter.

Les vêtements

Les vêtements sont des éléments à anticiper également. Il existe des habits adaptés au vélo. Procurez-vous-en pour être confortable lors du pédalage. Selon la durée de votre incursion, vous devez aussi prévoir tous types de vêtements en conséquence. En voyageant, la sueur encrasse votre accoutrement. Il est donc important de garder de quoi vous changer le moment venu.

Les accessoires de camping

Lors de votre voyage, vous ressentirez le besoin de vous reposer. Pour ce faire, vous devez apprêter des équipements nécessaires pour dresser votre camp la nuit tombée. Des sacs de couchage, les outils pour fabriquer une tente et un oreiller seront les bienvenus à cet effet. Ils ne pèsent pas et peuvent tenir aisément dans une sacoche. Ces articles se laissent facilement emporter.

Les utilitaires de cuisine

À moins que vous ne vouliez manger dans des restaurants, vous aurez également besoin d’utilitaires de cuisine. Faites donc le plein d’outils tels que les couverts, un réchaud, un briquet, un couteau et une éponge. Voyager à vélo n’est pas facile. Il sera nécessaire de vous nourrir et de gagner de la force pour poursuivre votre quête. Pour cela, n’oubliez pas de vous procurer des épices et autres éléments utiles à la préparation des repas.

Ne prévoyez cependant pas des produits qui peuvent se gâter. Vous ne disposerez pas d’un réfrigérateur pour les conditionner. Ils pourriront et leur odeur deviendra désagréable. Optez plutôt pour des aliments en conserves, des chips, etc. Il est également important de garder assez d’eau ou un filtre afin de vous hydrater au fur et à mesure que vous progressez dans votre voyage.

Les outils sanitaires

Des outils sanitaires sont importants pour vous entretenir le long de votre voyage à vélo. Vous aurez besoin de vous laver, de nettoyer vos vêtements et d’assainir vos couverts. Pour cela, gardez une trousse de toilette. Celle-ci doit contenir du savon, du papier toilette, un tube de dentifrice. Prévoyez aussi une boîte de premier secours. Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais il est important d’en avoir une au cas où ! Envisagez également de prendre des outils, tels que les lampes torches, des lunettes de soleil, des antivols, etc.

Traverser à vélo, cela doit bien se préparer. Afin de ne pas tomber sur des situations problématiques, il convient donc de respecter ces quelques consignes. En le faisant, vous profiterez en douceur de votre expédition à bicyclette. N’attendez donc pas et commencez dès maintenant à planifier votre voyage !

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Non classé Voyage à vélo : que faut-il prévoir ?