Turnover : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Encore appelé renouvellement de l'effectif, le turnover est un phénomène très répandu au sein de nombreuses entreprises. Il est notamment très utilisé par les entreprises du secteur commercial, de téléprospection et aussi de l'informatique. Résultant très souvent d'une mauvaise gestion des Ressources humaines (gestion des salariés), le turnover peut avoir des conséquences certaines pour une entreprise. Nous faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients vis-à-vis de l'entreprise. 

Les avantages du turnover pour l'entreprise

Bien que possédant d'énormes inconvénients, le turnover possède également des avantages. Comme premier atout, le turnover permet d'apporter du sang neuf à l'entreprise. En effet, ce procédé peut consister à rajeunir l'effectif de l'entreprise, en remplaçant les vieux salariés par de jeunes recrues. Le rajeunissement de l'effectif permet notamment d'avoir une vision neuve et innovante dans le travail. Cet aspect permet d'améliorer la qualité de travail et par conséquent la rentabilité de l'entreprise.

Par la même occasion, l'entreprise peut franchir un nouveau cap. En effet, avec un effectif jeune disposant des compétences professionnelles avérées, l'entreprise peut désormais digitaliser ses processus tout en limitant la paperasse. Cela est dû au fait la jeune génération maîtrise mieux les technologies de l'information et de la communication.

Le turnover permet également d'améliorer l'image de l'entreprise et d'augmenter le nombre de clients. En effet, lorsque l'entreprise parvient à mener un bon recrutement, sa notoriété est rehaussée. La performance des nouvelles recrues est dans ce cas de mise. De la même manière, l'entreprise augmente sa productivité et ses revenus grâce au personnel qui met en œuvre tout son savoir-faire dans divers domaines d'activité.

Les inconvénients turnover pour l'entreprise

Le turnover, lorsqu'il n'est pas maîtrisé par la direction, engendre des impacts négatifs sur l'entreprise. En effet, il entraîne non seulement d'énormes dépenses, mais également des pertes économiques considérables. Ces coûts concernent un ensemble d'éléments que voici.

Les indemnités liées au départ des salariés

Après un renouvellement de l'effectif du personnel, plusieurs travailleurs voient leurs contrats résiliés. Dès lors, ils doivent bénéficier d'une indemnité de licenciement. De la même manière, d'autres travailleurs de l'entreprise peuvent être découragés, ce qui peut conduire à leur démission. Les formalités liées à cette décision peuvent également générer des coûts qui peuvent considérablement peser sur les finances de l'entreprise.

La recherche et l'embauche de nouveaux salariés

Après avoir résilié le contrat de certains salariés, l'entreprise se devra de combler le vide laissé par ces derniers. À cet effet, elle se lance dans la recherche de nouveaux profils. Cette action n'est pas sans frais. En effet, dans son processus de recrutement, l'entreprise devra dépenser des coûts liés à la rédaction et à la publication des offres d'emploi. Pour les entreprises dont le besoin de recruter est urgent, il leur faudra recourir aux structures spécialisées. Les frais élevés de sous-traitante sont également l'une des conséquences financières liées au turnover.

Par ailleurs, l'autre conséquence du turnover est la baisse de la productivité et du chiffre d'affaires de la société. À ce niveau, voici les divers impacts à relever.

Un temps d'adaptation préjudiciable

Une fois recruté, il est impossible que les nouvelles recrues fassent les mêmes rendements que les anciens salariés. Il leur faut en effet un temps d'adaptation. Cette période peut impliquer une réelle baisse de régime de travail, ce qui engendrera un énorme gouffre financier pour l'entreprise.

Une baisse considérable de la qualification des travailleurs

En plus du temps d'adaptation, il peut arriver que la nouvelle recrue ou les nouveaux partenaires ne soient pas à la hauteur des attentes de l'entreprise. Dans ce cas de figure, il s'agit d'une baisse de la qualification des travailleurs. Comme conséquences de cette situation, on peut noter l'atteinte à la notoriété de l'entreprise, ainsi que la perte des clients. Une telle situation constitue non seulement un manque à gagner, mais peut également être une cause de faillite de l'entreprise.

Il faut aussi noter que la baisse de la qualité de travail peut également être une conséquence de la désorganisation de l'entreprise occasionnée par le turnover. En effet, lors du réaménagement de l'effectif, des travailleurs importants peuvent partir, ce qui peut fragiliser la hiérarchie et par la même occasion impacter la rentabilité de la société.

Que faut-il donc retenir ?

En définitive, il est clair que le turnover possède plus d'inconvénients que d'avantages si le processus n'est pas mûrement réfléchi par la direction de la société. De ce fait, il est conseillé aux entreprises de s'atteler à conserver leurs salariés au lieu de procéder à une réorganisation de l'effectif.

Dans ce cadre, plusieurs solutions sont proposées. Dans un premier temps, les conditions de travail des salariés doivent être améliorées, qu'il s'agisse de rémunération, de sécurité au travail et bien d'autres facteurs. Il faut également assurer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle des agents.

L'entreprise doit également présenter de bons objectifs ou une bonne perspective d'évolution. De plus, il faut également assurer un bon climat social entre les travailleurs. En dehors des récompenses individuelles, des activités de brassage pourraient être organisées (activités sportives, soirées entre travailleurs, etc.).

Ainsi, comme l'a affirmé Alexandre SIDOMMO, PDG de Double Trade (spécialiste des appels d'offres en ligne) : " l'herbe n'est pas plus verte ailleurs." Ainsi, il est préférable de conserver ses travailleurs et de chercher à les rendre performants à travers des formations.

Élodie
Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Non classé Turnover : quels sont les avantages et les inconvénients ?