lundi , juillet 9 2018
Derniers Articles

Privilégier une alimentation équilibrée et saine pour vos bovins

Les bovins sont des mammifères qui se nourrissent uniquement de végétaux. Ils intègrent les substances nutritives grâce à la rumination. En France, les bovins en particulier les vaches laitières consomment en moyenne 56 kg d’aliments d’origine végétale selon un processus digestif qui dure trois jours environ. Dans un premier temps, les aliments migrent vers l’estomac, ils font plusieurs va et vient, remontent en surface puis sont de nouveau mastiqués et enfin digérés.

Les bovins comme les autres animaux ont besoin d’une alimentation équilibrée et saine. Il est important de respecter la ration journalière dont ils ont besoin pour une bonne croissance. Il sera question dans un premier temps d’aborder la question de la ration alimentaire qu’il faut choisir pour les bovins  puis d’évoquer les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée ?

Quelle ration alimentaire choisir ?

Le fourrage constitue la principale composante de la ration alimentaire des bovins (80%) étant donné qu’ils font partie des herbivores. Le fourrage apporte aux bovins une large part de leurs besoins nutritifs.

Il existe plusieurs types de fourrages : l’herbe fraîche directement broutée au niveau de la prairie ou apportée à l’étable ou encore l’herbe séchée sous forme de foin ou gardée en ensilage. Le foin et les fourrages ensilés tels que le maïs sont souvent gardés en stock et utilisés en période de sécheresse quand il n’y a plus de pâturages.  

Cependant pour une alimentation saine et équilibrée, les fourrages ne suffisent pas car ils ne couvrent pas l’intégralité des besoins alimentaires des bovins. Pour un meilleur équilibre, il est recommandé de recourir à des compléments alimentaires, ils sont souvent d’origine minérale et végétale et sont riches en protéines et en vitamines. Il est possible d’acheter de la nourriture animale en ligne sur https://farmaccess.com.

Il ne faut pas enfin oublier une composante essentielle dans l’alimentation des bovins : l’eau potable. Pour une vache, la consommation d’eau journalière peut facilement avoisiner les 100 litres.

Les avantages d’une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation équilibrée permettra aux bovins de recevoir tous les apports nutritifs dont ils ont besoin. Les fourrages restent essentiels pour une bonne croissance et l’affermissement du métabolisme des bovins.

Les compléments alimentaires quant à eux assurent aux bovins un bon fonctionnement des cellules de reproduction et pour les vaches une bonne lactation. Les protéines que contiennent ces compléments jouent un rôle positif sur le système nerveux des bovins.

Article à Voir

Comment financer ses vacances ?

Les vacances arrivent à grands pas et il est temps de les réserver pour avoir …