Comment choisir une bande dessinée fantasy ?

La bande dessinée fantasy est également appelée heroic-fantasy. Mais qu’est-ce que ce genre de bande dessinée et comment choisir votre album ? 

Quels sont les genres de bande dessinée ? 

La bande dessinée existe dans plusieurs genres littéraires. Vous avez :

  • Le western : Nous pouvons vous citer de célèbres BD, comme Lucky Luke, Les Tuniques Bleues ou encore Blueberry. Vous vous en doutez, ces BD vont regrouper des Cow-boys, des Indiens et des shérifs, dans une ambiance de saloon et de colt.
  • La science-fiction : Si vous aimez les extra-terrestres, les voyages stellaires ou encore les robots, vous allez les rencontrer dans ce type de de BD.
  • Le manga : Ces BD proviennent du Japon, comme One Piece et Naruto. Elles se lisent de droite à gauche. Autrement dit, le début se trouve à la fin de la BD.
  • L’humour : Là encore, les exemples sont nombreux. Vous connaissez certainement Gaston Lagaffe, Titeuf ou les Lapins Crétins, mais il en existe plein d’autres. Bien entendu, il existe plusieurs types d’humour, comme l’humour noir.
  • L’histoire : Les BD historiques sont aussi présentes. Elles peuvent traiter de toute l’histoire, que ce soit celle de France ou non. Les BD peuvent être destinées aux adultes ou aux enfants, comme avec les Enfants de la Résistance.
  • L’héroïc fantasy : Vous allez retrouver des héros qui sont en quête d’aventure en cherchant à atteindre un but.
  • L’aventure : Dans cette catégorie, nous pouvons vous citer les Aventures de Tintin ou encore Blake et Mortimer. Il y aura donc un mélange de voyage et d’action.

Comme vous le voyez, les genres sont nombreux. Ce n’est pas pour rien que la BD est considérée comme le 9ᵉ art. Vous aurez donc de quoi passer un bon moment en choisissant une BD et en vous installant confortablement pour la lire. 

La bande dessinée fantasy

Nous allons parler un peu plus précisément de la BD fantasy. Si nous avons évoqué la présence de héros dans ces BD, nous pouvons vous citer J.R.R. Tolkien, qui représente très bien ce milieu. Bien souvent, l’histoire se déroule à l’époque médiévale ou dans cet univers-là. En tout cas, vous y trouverez des créatures fantastiques, des magiciens et des guerriers. 

Pour choisir votre BD, vous devez prêter attention à la tranche d’âge à qui est destiné l’ouvrage. En effet, il existe des BD fantasy pour enfants ou pour adultes. Ensuite, nous vous conseillons de consulter des sites qui traitent spécifiquement de ce genre littéraire. Vous y découvrirez les BD les plus appréciées, ainsi que les nouveautés et vous aurez accès aux critiques rédigées par des experts. 

Vous pouvez également vous renseigner sur des forums, ce qui vous permettra de poser des questions si vous en avez. Enfin, vous pouvez vous rendre dans une librairie et discuter avec la personne référente du rayon. Vous pouvez en faire de même à la bibliothèque ou la médiathèque de votre commune. L’avantage, c’est que vous pourrez feuilleter les pages des BD pour vous rendre compte précisément de ce qui vous attend. 

bande dessinée fantasy

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Non classé Comment choisir une bande dessinée fantasy ?