dimanche , novembre 4 2018
Derniers Articles

Connaître l’essentiel sur l’isolation des combles

Isoler les combles de sa maison en Occitanie améliore grandement la performance énergétique de son logement. 30% de la chaleur s'échappant par le toit, ce type d'isolation thermique est reconnu pour son efficacité. De plus, l'isolation présente un double avantage : celui de réaliser des économies (d'énergie et d'argent) et d'augmenter la plus-value de son bien immobilier. Alors pour être sûr.e de comprendre tous les tenants et les aboutissants, nous nous pencherons dans cet article sur les avantages et les règles d'une isolation performante.

Quels avantages présente l'isolation de combles ? 

Au nombre de 4, ces avantages se partagent plusieurs domaines. Cela représente tout d'abord une solution thermique : la chaleur monte invariablement vers le toit, donc en isolant les combles, la chaleur demeure à l'intérieur de la maison. D'un point de vue économique, il découle du point précédent que l'habitat est mieux protégé contre le froid, ce qui engendre des économies de chauffage. Cela est d'ailleurs mentionné ici. Si on s'intéresse à l'acoustique, on remarque après l'isolation des combles que l'absorption sonore apporte un meilleur confort dans la vie de tous les jours. Enfin, pour les écolos et pour les autres, les économies réalisées sur le chauffage entraîneront une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les règles à respecter pour réussir son isolation ?

Il est important de choisir son isolant en fonction de ses critères de performance. Les matériaux isolants qui respectent les critères imposés par la réglementation donnent droit en rénovation à un crédit d’impôt de 30 % dans la limite d’un plafond par m² de 100 euros en cas de parois isolées par l’intérieur. Opter pour des matériaux de qualité permet de respecter les caractéristiques exigées par la RT2012 dans le neuf, et conforme aux standards du crédit d’impôt pour la rénovation. Ensuite, il vaut mieux isoler ses combles avant de changer de chauffage, puisque les travaux devraient entraîner une baisse des besoins thermiques. Enfin, ventiler ses combles s'avère indispensable car malgré une isolation de qualité, la chaleur peut s'accumuler en hauteur en période estivale.

Article à Voir

Votre agence immobilière en Corrèze pour dénicher le bon bien

La Corrèze cette région pittoresque et historique a réussi à vous séduire et vous avez …