Est-ce au locataire de s’occuper de l’entretien de la chaudière ?

Les chaudières sont des appareils de chauffage très durables et pérennes, néanmoins, elles doivent faire l’objet d’un entretien annuel rigoureux pour assurer une bonne continuité de leurs performances et une optimisation totale de leurs capacités. Quand on est locataire dans une maison à chaudière, il n’est pas rare de se demander ce qu’est notre rôle dans son entretien.

Vous voulez en savoir plus sur le rôle d’un locataire dans l’entretien d’une chaudière ? Nous allons essayer de vous en apprendre plus dans cet article.

Est-ce au locataire d’entretenir la chaudière ?

Pour faire simple, il faut savoir que c’est à l’occupant de la maison de s’occuper de l’entretien de la chaudière, donc au locataire quand le logement est soumis à un contrat de bail, et bien-sûr au propriétaire quand il habite son propre domicile.

Il est important de savoir que cet entretien annuel doit être effectué par une personne compétente, c’est-à-dire un vrai professionnel du domaine. Déjà car seul un professionnel peut se charger de détecter les problèmes qui pourraient se cacher dans un tel système qui peut se montrer assez complexe pour des personnes qui ne seraient pas initiées. Ensuite, car le nettoyage également ne peut pas être fait par une personne qui ne sait pas s’en occuper et nécessite une certaine maîtrise, notamment au niveau de l’évaluation des polluants. C’est d’ailleurs une très bonne occasion pour demander au spécialiste quelques informations supplémentaires sur le mode d’utilisation de la chaudière, les précautions à prendre en considération, etc.

Il n’est pas rare que des contrôles du propriétaire interviennent, il est alors nécessaire de montrer une attestation d’entretien rédigée et signée par le spécialiste et valide durant deux années. Celle-ci est prodiguée au locataire quinze jours après l’entretien. Vous devrez également la montrer à la compagnie d’assurance si un quelconque sinistre a lieu, comme un incendie, afin de prouver que vous avez fait attention à bien vous occuper de l’entretien de la chaudière et que vous n’êtes par conséquent pas en tort.

Quand procéder à l’entretien de la chaudière ?

En France, tous les départements imposent un nettoyage en profondeur, c’est-à-dire un ramonage entier de la conduite de fumée des chaudières au moins une fois par an et cela d’après l’article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD). C’est un ramonage de type mécanique qui sert à prévenir de l’obstruction des conduites qui peuvent être à l’origine d’accidents de gaz mortels comme une intoxication au monoxyde de carbone.

En tant que locataire, vous avez le droit de demander au propriétaire dès l’entrée dans votre nouveau logement de faire appel à un spécialiste pour s’assurer du bon état de la chaudière ainsi que de ses conduits, des systèmes liant au réchauffement de l’eau sanitaire, etc.

Néanmoins, malgré tout cela, il faut savoir qu’il n’existe pas de sanction en cas de non application de ces règles. En effet, sachez que si vous êtes locataire et que vous décidez de ne pas vous occuper de l’entretien de la chaudière par faute de temps, de moyens ou seulement par oubli innocent, vous n’encourez aucune amende ni sanction pour échec d’entretien.

Cependant, votre bailleur peut décider de comptabiliser les frais nécessaires à l’entretien de la chaudière que vous n’avez pas fait sur le dépôt initial de garantie que vous lui avez donné au début de votre location. De la même sorte, si vous êtes assuré mais que vous ne pouvez pas montrer une attestation prouvant que vous avez effectivement entretenu votre chaudière, la compagnie peut tout simplement décider de ne pas vous indemniser.

Quels sont les avantages à entretenir sa chaudière ?

Si autant de règles sont mises en place pour inciter et pousser les locataires ou les propriétaires à s’occuper de l’entretien de leurs chaudières, c’est principalement car il s’agit d’un geste très important. Voici les raisons principales pour lesquelles il faut entretenir sa chaudière :

  • Éviter les intoxications au CO ;
  • Prévenir des dommages qui peuvent nécessiter réparation ;
  • Ne pas tomber en panne de chauffage soudainement ;
  • Entretenir les conduites publiques.

La réglementation a d’abord été mise en place pour protéger le consommateur, il est donc très important de s’y conformer.

Vous en savez maintenant plus à propos de l’entretien des chaudières par les locataires.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Hâbitat Chaudière Est-ce au locataire de s'occuper de l'entretien de la chaudière ?