samedi , février 9 2019
Derniers Articles

Tout savoir sur les résidences pour personnes âgées

Le souhait de longue vie fait partie des vœux les plus habituellement formulées durant le nouvel an. C’est dire que de nombreuses personnes souhaitent vivre longtemps. Seulement, la vieillesse a son contingent d’inconvénients. Avec le temps, on a tendance à perdre sa vigueur et le corps peine de plus en plus à supporter le poids des membres. En outre, certaines pathologies dégénératives surviennent généralement à cette période entraînant une dépendance. Même pour ceux qui disposent encore d’une certaine autonomie, rester à la maison peut devenir difficile pour les séniors en raison de l’isolement. C’est la raison pour laquelle, l’option de la maison de retraite constitue une alternative pour permettre aux aînés d’avoir une assistance qui sied à leurs conditions et de vaincre la solitude. 

Quels sont les services proposés par une résidence pour séniors ?

Les services proposés par une résidence pour personnes âgées peuvent varier d’un établissement à un autre. Tout dépendra du standing et de la catégorie de séniors qui sont accueillies. Hormis l’hébergement qui peut prendre la forme de chambres individuelles, doubles ou d’appartements à taille réduite, d’autres prestations existent.

Il s’agît d’un service de restauration, d’une aide médicale et à la vie quotidienne, d’un service de lingerie et d’animations. On retrouve également un service de courrier ou des prestations de coiffure. Des parties communes peuvent en outre être prévues pour les aînés. Pour trouver une maison de retraite à Marseille, vous pouvez vous aider du net ou faire appel à vos connaissances.    

Quels sont les différents types de résidences pour personnes âgées ?

S’agissant du mode d’hébergement, on distingue différents types de résidences pour séniors. Pour les personnes âgées ayant perdu leur autonomie, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les USLD (unités de soins longue durée) sont les structures habilitées à les accueillir. Ces établissements sont médicalisés et apportent une assistance adaptée à l’état de santé des résidents.

Les résidences-autonomie sont destinées aux séniors qui ne sont pas en situation de dépendance. Ce sont des logements collectifs non médicalisés. Ils constituent un bon compromis entre la maison de retraite et le domicile.

Quel est le coût d’une maison de retraite ?

Le coût d’une maison de retraite dépendra de plusieurs facteurs : zone géographique, nature des prestations, standing… En moyenne, le tarif est de 2 800 euros pour les séniors placés dans des résidences réservées aux personnes dépendantes.

Article à Voir

Pourquoi confier la construction de sa maison à un professionnel ?

Même s’il peut être avantageux de réaliser vous-même vos travaux pour la construction de votre …