mercredi , octobre 11 2017
Derniers Articles

La téléassistance au service des personnes âgées 2.0

Passé un certain âge, il devient difficile de pouvoir rester seul chez soi sans inquiéter ses proches. Et pourtant, gadgeek a fait le tour de la planète high-tech et a trouvé la solution : le service de téléassistance. Focus sur un système disponible 24h/24 et ce 7j/7.

La téléassistance késako ?

Egalement appelée « téléalarme », « télésécurité », la téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées vivant seules et/ou isolées – mais aussi celles qui sont vulnérables, en position de handicap temporaire ou encore rencontrant une perte d’autonomie par exemple – de pourvoir donner l’alerte en cas de problème mais aussi de pouvoir joindre les secours à tout moment. 

Tout simplement, c’est un service d’assistance aux personnes à distance.

C’est aussi un dispositif qui favorise le maintien à domicile de celles-ci. Et, un bon moyen de conserver un lien social en rompant l’isolement et la solitude tout en favorisant ce sentiment de sécurité tant pour l’utilisateur que pour ses proches.

Quels sont les types de téléassistance ?

Il existe trois grands domaines de téléassistance : la téléassistance à domicile, la téléassistance active et la téléassistance mobile. Dans tous les cas, la téléassistance peut être assurée par des prestataires privées, des associations, des services médicaux d’urgence ou encore des conseils départementaux.

La téléassistance à domicile dite traditionnelle

Ce dispositif ressemble à un système de communication au moyen d’une liaison et d’un boîtier d’alerte porté par l’utilisateur. Concrètement, le matériel est composé de deux éléments complémentaires. Le premier est un transmetteur qui déposé au domicile de la personne est reliée à un interlocuteur via une prise de courant et une prise téléphonique. Le second est un émetteur qui fait office d’alarme. Prenant la forme d’un bracelet, d’une montre ou encore d’un pendentif, il est porté en permanence par la personne concernée. En cas de soucis, il suffit alors d’actionner le bouton. Par la suite, l’utilisateur est joint via le transmetteur. En l’absence de réponse, le PC de sécurité prévient l’entourage roche puis alerte les secours et sollicite une intervention d’urgence au domicile si nécessaire.

La téléassistance active

Sorte d’alarme dotée de capteurs de mouvements placée au domicile de l’utilisateur, ce dernier se déclenche en cas de comportement anormal – comme par exemple une chute ou encore une immobilité prolongée – voire un danger comme un départ de feu.

La téléassistance mobile dite également intelligente

En parallèle, si la personne est à l’extérieur de son domicile, un système de géolocalisation – via les nouvelles technologies GSM et GPS – permettent à cette dernière de sortir en toute sécurité. En cas de difficulté, elle sera localisée très rapidement pour que les secours lui viennent en aide. Une autre manière fiable et efficace de poursuivre ses habitudes sans devoir rester forcément chez soi. D’ailleurs, de nombreux smartphones proposent un service de téléassistance.

Quel est le coût ?

Tout d’abord, il convient de se rapprocher de l’Association Française de Téléassistance pour connaître le label qui entoure ce service. Quelle que soit l’option choisie, le coût englobe le matériel de téléassistance qui est loué, l’abonnement, la mise en service mais aussi la maintenance du matériel. Mieux vaut alors comparer les services et les options pour trouver le meilleur rapport qualité service/prix.

Ensuite, en fonction des situations des aides dans le cadre du service à la personne existent. Si l’utilisateur est imposable, il peut alors bénéficier d’une déduction fiscale égale à 50 % de l’abonnement. Et, dans le cas où il n’est pas imposable, d’un crédit d’impôt. L’APA – l’Allocation Personnalisée d’Autonomie – peut également prendre en charge toute ou partie des frais à l’image des communes ou encore des départements. Mieux vaut se renseigner là encore au préalable.

Article à Voir

La blockchain débarque dans le monde des assurances

Avec l’essor des technologies et d’Internet, les Français ont pu jouir d’un environnement beaucoup plus …