Pourquoi opter pour un refroidissement adiabatique pour votre climatisation industrielle ?

Le système de refroidissement adiabatique qu'on appelle aussi le rafraîchissement adiabatique est une solution efficace pour la climatisation industrielle. En effet, le refroidissement adiabatique est une alternative écologique, car il n'a aucun impact néfaste sur l'environnement et n'a besoin d'aucun gaz réfrigérant. 

C'est aussi une solution économique, car sa consommation en électricité est très faible. Dans cet article, nous vous donnerons plus d'informations sur le refroidissement adiabatique, notamment les avantages qu'il apporte pour une climatisation industrielle.  

Quels sont les types de refroidissement adiabatique ?

Le principe du refroidissement adiabatique est simple, de l'air sec et chaud passe à travers un filet d'eau, puis s'évapore et produit de l'air frais. Dans une climatisation industrielle ou celle des habitations, on distingue deux sortes de refroidissement évaporatifs. 

Le premier est le refroidissement adiabatique direct : il s'agit d'un air liquéfié qui est rafraîchi, puis directement propulsé dans le domicile. Mais on obtient un air humide, c'est pour cette raison qu'il est adapté aux entreprises ou aux industries où il n'y a pas beaucoup de personnes.refroidissement adiabatique

Le second type est le refroidissement adiabatique indirect, celui-ci consiste à refroidir un réseau d'eau ou d'air pulsé grâce à un échange de chaleur avec l'air qui a été liquéfié.  

Pourquoi choisir un refroidissement adiabatique pour votre climatisation industrielle ?

Contrairement à la climatisation classique, le prix des dispositifs de refroidissement adiabatique direct et indirect sont raisonnables, ce qui vous permettra de faire des économies significatives. En outre, ces appareils ne sont pas énergivores, la consommation de l'énergie est réduite de 90%, sans oublier de mentionner leur solidité et leur facilité d'utilisation. 

Ceci est un bon investissement pour une climatisation industrielle, que vous pourrez utiliser durant plusieurs années, avec un rendement performant et des frais minimes. Vous l'aurez donc compris, le principal avantage du refroidissement adiabatique est sa faible consommation énergétique liée à une faible emprunte en carbone. 

La chaleur absorbée dans le local industriel s'additionne à l'énergie produite par le compresseur afin d'être pulsée vers l'extérieur, cela sera bénéfique pour vos salariés qui vont travailler dans les meilleures conditions.    

Notez que l'adiabatique ne consomme que l'énergie nécessaire pour la ventilation, l'eau évaporée est ainsi ni polluée ni perdue. À titre d'exemple, s'il faut combattre 40 kW d'apport, une climatisation classique va consommer 13 kW environ, tandis qu'un refroidissement adiabatique ne consommera que 2 kW.

L'eau utilisée quant à elle, va retourner dans les lieux pluviales et l'atmosphère. Vous allez donc faire des économies de plus de 1 500 euros par an, ce qui est avantageux. Pour faire simple, le refroidissement adiabatique présente les avantages suivants 

  • Il n'utilise ni produit chimique ni de gaz réfrigérant ;
  • une consommation d'énergie réduite de manière considérable ;
  • une optimisation de la consommation d'eau (en fonction de la température extérieure) ;
  • le cycle naturel de l'eau est bien respecté, car l'eau utilisée n'est pas perdue ou polluée (une partie retourne dans l'atmosphère et l'autre s'évapore) ;  
  • il n'y a pas de risque de légionellose (puisque la vitesse des échangeurs est très réduite, aucune gouttelette d'eau ne peut s'infiltrer dans le flux d'air).

Quel type de refroidissement adiabatique choisir ?

Vous vous en doutez mais en termes de refroidissement adiabatique, vous n’aurez pas qu’un seul modèle à votre disposition. Nous allons donc vous parler ici des grandes familles de rafraichissement adiabatique, afin que vous puissiez faire le meilleur choix inhérent à votre situation.


Tout d’abord, vous devez savoir que le ventilateur du refroidisseur est extrêmement important. Dans le cas de rafraîchisseur pour particuliers, l’appareil est équipé d’un ventilateur axial, tandis que pour des locaux professionnels le ventilateur sera centrifuge.
Maintenant, en ce qui concerne les rafraîchisseurs d’entreprises, vous aurez le choix entre un :

  • rafraichisseur adiabatique hélicoïde
  • rafraichisseur adiabatique mobile
  • rafraichisseur adiabatique centrifuge
  • rafraichisseur adiabatique RoofTop



L’avantage du modèle mobile, c’est justement que vous pourrez le déplacer dans la pièce la plus chaude de votre entreprise en fonction de l’orientation du soleil au cours de la journée, mais également le changer de pièce, si vous ne travaillez pas toujours au même poste. C’est également pratique si vous avez besoin d’utiliser la chaleur extérieure (qui est souvent plus importante qu’à l’intérieur en été), en plaçant votre rafraîchisseur au niveau d’une porte donnant sur le dehors. Quels que soient vos besoins, le mieux est toujours de voir avec un professionnel pour définir ce qui est le mieux pour vous.

Élodie
Vous pouvez retrouver grâce à ce site toutes les actualités et les articles comme les bons plans. Je vous propose de me suivre pour en apprendre un peu plus sur mes passions. Je suis surtout spécialisée dans l’immobilier et les technologies !
Lernvid.com Écologie Pourquoi opter pour un refroidissement adiabatique pour votre climatisation industrielle ?