jeudi , août 17 2017
Derniers Articles

Pourquoi consommer des produits du commerce équitable ?

Aujourd’hui, nous voulons tous accorder de l’importance à notre manière de consommer. Nous la voulons plus raisonnable, plus équitable et surtout plus respectueuse de l’environnement. Les spécialistes du Marketing l’ont compris, et profitent encore d’un vide juridique pour afficher de fausses informations ou des labels inexistants pour nous pousser à acheter des produits soi-disant plus sains. Que se cache-t-il derrière le label « commerce équitable »?

Des produits soucieux de la condition humaine

Le commerce équitable, c’est d’abord être juste avec l’être humain. Les matières premières comme le chocolat, le café, les épices ou encore le sucre sont récoltées dans des pays qui sont généralement en voie de développement. Pour les aider à continuer sur cette lancée tout en préservant la qualité de leur production, il est nécessaire de ne pas dévaloriser le prix de ces marchandises en exerçant une quelconque forme de pression par le marché. Les produits sont donc achetés au juste prix. D’autre part, le commerce équitable est soucieux du respect de la condition humaine et valorise les coopératives qui emploient du personnel dans de bonnes conditions de travail et dans le respect des droits de l’homme.

Des produits soucieux de l’environnement naturel

Dans certains pays, la production de masse de certaines matières premières engendre des catastrophes écologiques. C’est par exemple le cas en Amazonie où la culture à destination de la fabrication de l’huile de palme contribue à la déforestation. Les coopératives partenaires des entreprises labélisées commerce équitable garantissent une agriculture biologique. Ils n’utilisent aucun engrais chimique et respectent un cahier des charges spécifique. Non seulement les produits sont plus sains, mais en plus, la matière première est d’excellente qualité pour donner un produit encore plus savoureux. Par exemple, le chocolat se dégustera avec un bon café et des mignardises et le sucre pourra être utilisé pour réaliser des pâtisseries plus goûteuses.

Article à Voir

La maison bioclimatique répond à une véritable demande des consommateurs

Les Français sont de plus en plus séduits par cette construction qui s’inscrit parfaitement dans …